Introduction

Philippe Bonifay

Philippe Bonifay

Philippe Bonifay

Auteur
Biographie
Philippe Bonifay est né en 1959.
Alors qu'il est comédien dans une compagnie professionnelle, il éprouve l'envie d'écrire et ses premiers textes sont destinés au théâtre.
Mais sa rencontre avec Christian Rossi, scénariste et dessinateur de bande dessinée, va tout changer et il devient scénariste à son tour. Il écrit tout d'abord Le Chariot de Thespis (dessiné par Rossi, chez Glénat) puis Le Passage de la Saison Morte (Glénat.
D'autres très belles histoires suivent, notamment Zoo, dessinée par Frank et publiée chez Dupuis, dans la collection Aire Libre.
En septembre 98, il débute une nouvelle série chez Casterman : "Jane", mise en images par Falque ainsi qu'une seconde série, Pirates, sur un dessin de Terpant et dont le premier tome "Un autre monde" est publié en mai 2001.
Enfin, dans le cadre du studio Jotim, Philippe Bonifay s'est lancé dans une très longue aventure : adapter en bande dessinée la saga de science-fiction de Georges J. Arnaud, La Compagnie des Glaces.
Une centaine d'albums sont prévus et huit albums sont déjà sortis depuis 2003.
Zoo / dessin de Frank. - Dupuis (Aire libre)
Tome 1, 1994
Tome 2 : 1999

Jane / dessin de Denis Falque. - Casterman
Tome 1, 1998
Tome 2 : Halloween, 1999
Tome 3 : Un grain de sable, 2002

Pirates / dessin de Terpant. - Casterman
Tome 1 : Un autre monde, 2001
Tome 2 : Bonne espérance, 2003
Tome 3 : Les naufrageurs, 2004
Tome 4 : Paloma, 2005

Mon voisin le Père Noël / dessin de Béatrice Tillier. - Casterman, 2005 (Un monde)

La Trilogie noire / dessin de Youssef Daoudi. - Casterman (Ligne rouge)
Tome 1 : La vie est dégueulasse, 2005

Les Oubliés / dessin de Barroux et Anne Boinet. - Bamboo (Angle de vue)
Tome 1 : L'Ogre d'Ouganda, 2005

La Compagnie des glaces, chez Dargaud
Vers 2050, la Lune explose, minée par les déchets nucléaires entreposés par les hommes. Une gangue de poussières diverses encercle la Terre, la privant de lumière et de chaleur solaires. La nuit post-catastrophe s’installe.

Les glaces montent refoulant les populations survivantes vers des îlots protégés. Aux environs de 2350, une nouvelle civilisation s’est installée, dominée par des clans qui contrôlent les lignes ferroviaires, remplaçant ainsi le pouvoir des états-nations.

2350. La Terre n’est plus qu’une calotte glaciaire parsemée de dômes sous lesquels vivent des populations diverses. Le peuple est, on s’en doute, le plus malheureux : il vit sous des températures de moins de 15°. Les Aiguilleurs sont les maîtres du rail, dont la devise, "l’immobilité, c’est la mort, la mobilité, c’est la vie" indique bien que les villes, les habitations peuvent être transportées à tout instant.

Voici les Actionnaires qui contrôlent tout, et surtout les richesses. Ils vivent dans une opulence qui contraste avec la misère du Peuple. Et puis, les Roux, de mystérieux êtres imperméables au froid et dotés d’un appétit sexuel impressionnant. Qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Seront-ils le moteur qui fera s’écrouler une société de l’injustice, de l’arbitraire et de la violence ?

Effectivement, à l’image d’une banquise, tout semble figé dans ce monde cloisonné. Jusqu’au jour où un simple fonctionnaire, Lien Rag, commence à poser des questions dérangeantes, propres à faire vaciller les forteresses sur rail...

Le cycle de Jdrien
Tome 1 : Lien Rag, 2003
Tome 2 : Floa Sadon, 2003
Tome 3 : Kurts, 2004
Tome 4 : Frère Pierre, 2004
Jdrou, 2005
Yeuse, 2005
Pietr,2005
Le peuple du sel, 2006








2006