Introduction

Pierre Le Gall

Pierre Le Gall

Pierre Le Gall

Auteur
Biographie
Sollicité par les grands éditeurs du monde entier, l'auteur international Pierre Le Gall (alias Pierre Legoal) a considéré qu'une aventure en GRAND FORMAT prendrait toute sa mesure chez Petit à Petit.
Auparavant, ce grand auteur a connu ses premiers succès chez d'autres minuscules éditeurs tels que Dargaud, Bayard, Delcourt ou Mango.
Signe particulier : se nourrit essentiellement de pâtisseries et pratique l'humour noir en ablution tous les matins.
- Mankpadpath : La Terreur des Carpathes / illustrations de Eric Héliot. - Petit à petit, 2003

Comment faire pour guérir son fils d’une terrible maladie nommée « L’Aventure » ?
C’est ce que se demande Alfred Beaumanoir, un industriel terriblement important. Il engage alors un détective privé dont la mission est de dégoûter à jamais le jeune Alexandre et son chat compagnon Rufus de battre la campagne en quête de jolies princesses à sauver. Mais le privé n’est guère à la hauteur et sa mission échoue. Alexandre et Rufus traversent le terre par un tunnel et arrivent quelque part dans les Carpates où les aventures, les découvertes et les rencontre s’enchaînent à un rythme effréné : ils croisent sur leur chemin une gentille araignée incomprise et mal aimée, un savant fou nommé Louffe entouré d’une armée de robots et une jolie sirène des neiges, mi-femme, mi-hermine. Guéris de l’Aventure, Alexandre et Rufus ? Jamais ! !
Un album très agréable à lire et à regarder : le graphisme, nerveux et inventif de E. Héliot, sert à merveille une histoire pleine de suspense et de rebondissements qui joue et déjoue tous les codes et les mythes du conte, du roman d’aventures et du roman fantastique classiques. En filigrane aussi, mais pour les plus grands, pointe la critique sociale : la vie rêvée consiste-t-elle à diriger des usines et à gagner beaucoup d’argent ou à faire des rencontres et à privilégier l’aventure humaine ? Plusieurs niveaux de lecture donc sont possibles dans cet album que l’on pourra lire à partir de 8, 9 ans.

Scénarios de bandes dessinées :
Chez Dargaud :
- Série "Petits contes noirs",
tome 1 : La Fin du Monde, 2000
tome 2 : La Biologiste n'a pas de culotte, 2001

- Série "Submerman",
tome 1 :Tt l'au-delà de l'eau, 2001
tome 2 : Le Grand Cloaque, 2002