Introduction

Praline Gay – Para

Praline Gay - Para

Praline Gay - Para

Auteur
Biographie
Praline Gay-Para, d'origine libanaise, a suivi des études d'ethno-linguistique. Elle est conteuse depuis de longues années.
Le fils de la tempête et autres contes, ill. par Nathalie Novi, Syros, 1995 - Coll. Paroles de conteurs.
Conte à partir de 8 ans - Yasmina est enlevée par le Fils de la Tempête qui en fait sa femme. Elle pourrait vivre heureuse dans son palais à condition qu'elle ne cherche pas à voir le visage de son mari…

Louliya et autres contes egyptiens, ill. de Daniel Pudles, Syros, 1996.

Praline Gay-Para, Quel radis dis donc !, ill. d'Andrée Prigent, Didier jeunesse, coll. A petits petons, 1998.

Oriyou et le pêcheur, et autres contes des Caraïbes, ill. de Jiang Hong Chen, L'Ecole des Loisirs, 1999.
Conte à partir de 9 ans - Tradition, conte, Caraïbe, Guadeloupe.






Roulé le loup, ill. de Hélène Micou, Didier, 1999.
Conte à partir de 3 ans - L'histoire d'un grand-mère qui était si maigre qu'elle ressemblait à un clou. Invitée par sa fille à un mariage, elle s'habille et enfille jupe sur jupe. En chemin, elle rencontre le loup qui la trouve bien enrobée. La grand-mère lui promet de revenir encore plus grasse.

Le Tout petit garçon et la mouche, ill. de Claudie Guyennon-Duchêne, Grandir, 1999.
Conte à partir de 3 ans - Un tout petit garçon est confronté à une mouche qui lui a voler sa goutte de miel. Une autre version de





Le pou et la puce, ill. de Rémi Saillard, Didier jeunesse, 2001.
Conte à partir de 4 ans - Conte à scander comme une comptine.
Praline Gay-Para reprend un grand classique chez les conteurs de tous les continents. Un bon matin, le pou et la puce se réveillent. Le vent s. engouffre par la fenêtre et le pou tombe sur la cuisinière, puis se brûle. Commence alors un parcours absurde et délirant, sous forme de question réponse, où tous les éléments de la maison (le fenêtre, la porte) et les objets environnants (la brouette, l. arbre) s. actionnent et répondent à leurs voisins. Mais finalement, le vent, encore lui, aura beau jeu de revenir dans le foyer pour sauver le pou et le guérir de ses brûlures. Si l. histoire nous est bien connue, Praline Gay-Para la déclinent avec des objets familiers à l. enfant et en révèle toute la modernité.
Les illustrations de Rémi Saillard viennent renforcer avec bonheur cette randonnée surréaliste. A la fois descriptives et colorées, les images rythment le texte avec saveur (Couleurs franches et rehauts noirs, à la manière des lithographies du début du siècle, sur fond blanc, témoignent du véritable talent de Rémi Saillard, trop peu publié à notre goût en littérature jeunesse).





L'ogresse et les sept chevreaux, ill. de Martine Bourre, Didider jeunesse, 2001.
Conte à partir de 4 ans - Conte bien connu dans sa version libanaise proposé par la collection "A petits petons". Praline Gay-Para, férue de contes venus d'ailleurs, nous propose ici la version libanaise du Loup et des Sept Chevreaux où le loup se transforme en orgesse. Répandu dans le monde entier, ce conte est en France l'un des plus racontés. On y recense pas moins de 90 versions. Toute de bleu vêtu, façon Ali Baba, l'ogresse, maline et espiègle, fait ici preuve d'une rare perspicacité pour dévorer les chevreaux. Elle finit par tromper la vigilance des petits, restés à la maison, en imitant la voix de leur mère. Mais la chèvre se révèlera une farouche adversaire et une mère redoutable qui finira pas libérer ses enfants du ventre du monstre.
Issu de la tradition orale libanaise, cette version se révèle tout à fait intéressante et permet de comparer avec d'autres pays de monde entier. Les illustrations de Martine Bourre, très fines, tente de retranscrire l'atmosphère du Moyen-Orient et tout l'humour de ce texte ciselé.

Batbout, L'Ecole des Loisirs, 2001, coll. Mouche.

Hassan le Brave, ill. de Chen Jiang-Hong, L'Ecole des Loisirs, 2002, coll. Mouche.

Le prince courageux et autres contes d'Ethiopie, ill. de Sohpie Dutertre, Syros jeunesse, 2003.
Conte à partir de 10 ans - Proposé par Praline Gay-Para ce recueil propose trois contes traditionnels éthiopiens. « L’histoire du conteur » propose l’histoire d’un roi insatisfait qui adore les contes mais les connaît tous. Il promet de récompenser d’or celui qui arrivera à le surprendre. Avec un ton très humoristique, ce conte illustra le dicton « un grain à la fois apporte la chance ». Viennent ensuite « le prince courageux » et « Qui est le roi ? ». Entre humour et absurde, sobrement illustré par Sophie Dutertre, un recueil de conte dépaysant.

Le Poussin et le chat, ill. de Rémi Saillard, Didier jeunesse, 2003.
Conte à partir de 3 ans - Praline Gay-Para et Rémi Saillard avaient déjà signé ensemble chez Didier jeunesse Le Pou et la puce, ils nous proposent ici une histoire librement adaptée d'un conte birman, sur le thème du tout petit qui fonce tête baissée et qui apprend à ses dépens qu'il faut toujours écouter les conseils de sa maman. Un poussin, tombant nez à nez avec un chat, lui promet pour l'amadouer la moitié du gâteau au chocolat que sa maman vient de préparer, mais, trop gourmand, il engloutit à lui seul le gâteau, provoquant la fureur du chat. Voici une histoire amusante et bien rythmée, comme savent nous en proposer les éditions Didier jeunesse, illustrée sur un mode humoristique et peut-être un peu facilement par Rémi Saillard.