Introduction

Thomas Dartige

Thomas Dartige

Thomas Dartige

Éditeur
Biographie
Après des études de lettres et de sociologie,Thomas Dartige a travaillé chez Actes Sud et à laDirection du Livre de la Fnac comme repsonsable des livres pour enfants pendant 7 ans.
Depuis 2003, il est responsable éditorial du
département documentaires de Gallimard jeunesse qui regroupe les collections encyclopédiques (Yeux de la découverte, encyclopedi@....), les collections de fiction documentaire (Sur les traces de..., Le journal d'un enfant) et de nombreux hors série (notamment Les 1000 mots de l'info, Enfants d'ici parents d'ailleurs ou encore l'encyclopédie des cancres qui ont tous
obtenu le Prix de la presse des jeunes à
Montreuil)

Le Journal d'un enfant :
Une collection qui mêle fiction et documentaire pour partager, à travers leur journal intime, la vie quotidienne des enfants d'hier et d'aujourd'hui.
Sous la forme d'un journal, écrit dans un style simple, précis et sensible, un enfant d'une autre époque ou d'un autre continent raconte sa vie au fil des jours. Le lecteur s'identifie au narrateur, partage ses aventures, ses émotions, sa vie quotidienne et découvre son histoire de manière vivante et intime.
Le récit, rythmé par les jours, est découpé en courts chapitres.
Au fil des pages, les thèmes abordés dans le récit (habitat, cuisine, vêtements, jeux…) sont développés, expliqués et illustrés par des dessins documentaires très précis. À partir de huit ans.
2007