Pour l’édition 2026, le Festival du Livre de Jeunesse et de la BD de Cherbourg ouvre sa première chaîne de podcast pédagogique, intitulée Ouï-dire, hébergée sur la plateforme PodEduc, l’espace audio sécurisé de l’Éducation nationale.
Les classes participantes pourront y publier :
des interviews,
des lectures,
des créations sonores,
des reportages,
ou toutes productions audio ou vidéo réalisées pendant les ateliers et rencontres du festival.
Cette chaîne permet de mettre en valeur le travail des élèves, dans un environnement protégé, sans collecte de données personnelles par le festival.
Droits à l’image et à la voix – Participation des classes
Les contributions audio ou vidéo réalisées dans le cadre du Festival du livre de jeunesse et de la BD de Cherbourg (capsules, lectures, interviews, créations sonores…) pourront être diffusées sur la chaîne podcast du festival “Ouï-dire” via la plateforme PodEduc. Conformément aux règles de l’Éducation nationale, les enseignants sont responsables de la collecte des autorisations parentales pour chaque élève apparaissant ou s’exprimant. Le festival ne stocke aucune donnée personnelle : seules les productions validées par l’enseignant sont transmises. Une charte d’envoi rappelle que tout fichier transmis doit être conforme et autorisé.