Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

35 kilos d’espoir

35 kilos d'espoir

35 kilos d'espoir

Bayard (Les Littéraires) / 2002

Auteur·rice : Anna Gavalda

Résumé
Premières lignes

"J’ai treize ans et je suis en sixième. Oui, je sais, il y a quelque chose qui ne va pas. Je vous explique tout de suite. Ce n’est pas la peine de compter sur vos doigts. J’ai redoublé deux fois : le CE2 et la sixième.
A chaque fois, c’était le drame à la maison, vous pouvez imaginer… Ma mère pleure et mon père m’engueule ou alors, c’est le contraire, c’est ma mère qui m’engueule et mon père qui dit rien. Moi, ça me rend malheureux de les voir comme ça, mais qu’est-ce que je peux faire ? "



Résumé
Grégoire a un problème : il n’aime pas l’école, il la déteste même. Depuis toujours. Si fort qu’il ne fait rien et qu’il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit où il se sent bien, où la confiance revient, c’est dans le cabanon de son grand-père Léon avec qui il passe des heures et des heures à bricoler, à inventer toutes sortes de machines. Léon est gentil avec lui, il le comprend. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon ne le couvre plus, il est furieux et refuse de le protéger comme avant. Grégoire est d’abord déboussolé, d’autant plus que son grand-père tombe malade. Puis il va comprendre petit à petit qu’il va lui falloir grandir.

Critique
Un roman très touchant sur la difficulté de trouver sa place à l’école quand on est en échec, sur le manque de confiance qui en découle. Mais il est aussi question d’espoir : espoir de réussir, de trouver sa voie, espoir de voir ses proches guérir et retrouver leur vie d’avant. Avec ses mots, Grégoire nous plonge dans toutes ses questions et ses doutes et nous rappelle que grandir n’est pas toujours évident.

Elèves concernés
6ème – 4ème

Mots clés
Monde actuel – orientation - profession manuelle



Pistes d'écriture

1. Vous avez, comme Grégoire, un endroit où vous aimez vous rendre pour une activité. Cet endroit est lié à une
personne que vous adorez et avec qui vous pratiquez cette activité. Racontez.
2. Il y a une personne autour de vous qui vous est très chère et à qui vous vous confiez. Un jour pourtant, vous
avez fait quelques chose que cette personne désapprouve. Racontez ce que vous avez fait, comment la personne réagit et ce que vous ressentez.

Julie Spinneweber
2005
Société
Roman