Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

50 minutes avec toi

50 minutes avec toi

50 minutes avec toi

Actes Sud junior / 2010

Auteur·rice : Cathy Ytak

Résumé
Le contenu

Après le magnifique « Rien que ta peau », publié dans la même collection, voici un autre texte de Cathy Ytak, dont l’écriture épurée dégage une grande force.
Un père à terre. Il ne bouge pas.
Un fils, debout. Il ne bouge pas.
Cela dure 50 minutes. Pendant cette bulle de temps arrêté, le fils pense, s’adresse à celui qui est couché, se rappelle la violence qu’il a subie depuis sa petite enfance, les coups de cet homme, les mots qui font aussi mal, les « mots-fouets », les humiliations, l’incompréhension, la solitude. L’adolescent vient d’avoir son bac brillamment, il est amoureux de Camille, qui l’aime en retour, il va pouvoir quitter la maison et vivre enfin. Ne plus rien devoir à cet homme. La liberté est au bout de ce temps.
Ce monologue magnifique explore avec justesse cette relation père-fils, gangrénée par la violence et l’angoisse perpétuelle. Il montre comment le mécanisme se met en place, s’installe comme une routine odieuse, et se grippe finalement lorsque le fils, qui s’est construit contre son père, trouve le courage de dire non. C’est un texte porteur d’espoir malgré la douleur du propos, qui aborde également de manière tendre les premiers émois amoureux et l’homosexualité.

Catherine Gentile

La piste

La mère découvre que son fils n'a pas porté secours au père. Imaginez leur confrontation (une à deux pages maximum).
Collection D'une seule voix
7,80 euros
2012
Sélection du "placard"
Société
Roman