Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

A croquer

A croquer

A croquer

Gallimard jeunesse / 2007

Auteur·rice : Tatsuya Myanishi
Illustrateur·rice : Tatsuya Myanishi

Résumé
Premières lignes :
" Il y a très très longtemps, un beau matin, les volcans entrèrent en éruption et la terre se mit à trembler, terriblement... quand tout à coup... un bébé ankylosaure sortit de sa coquille! Mais..."

Résumé :
Un bébé ankylosaure, seul, malheureux, avance dans un univers désertique et effrayant quand tout à coup, il se trouve face à un féroce tyrannosaure qui lui dit "tu es à croquer". Pensant que celui-ci vient de prononcer son nom, le petit Akroké le prend alors pour son papa. Déconcerté et attendri, le tyrannosaure accepte ce rôle de père. Akroké ne souhaite bientôt qu'une chose : lui ressembler en tout.

Critique :
De l'humour, des jeux de mots, des bons sentiments, beaucoup de tendresse dans cet album sur le thème de l'amour filial pour compenser la peur que pourrait inspirer aux jeunes lecteurs, éléments déchaînés et animaux monstrueux.
Comme sur le négatif d'une photo, décors et animaux stylisés, aux contours délimités par un trait noir se détachent nettement sur de grandes surfaces blanches ou de couleurs vives : jaune, orange.
Un livre "à dévorer".

Albums jeunesse
12,50 euros
2008
Cycle 1
Album