Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

A toi

A toi

A toi

Oskar jeunesse / 2010

Auteur·rice : Florence Hinckel

Résumé
Premières lignes

« Janvier

Chapitre 1
Ecrire

Chère Anne,

Ecrire fait partie de ma vie.
Bon, d'accord, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois. Pourtant, je le dis. Ou plutôt je l'écris. J'écris tout le temps. Même quand je n'écris pas pour de vrai, j'écris tout de même. Dans ma tête. Je forme des phrases que je destine à être couchées sur le papier. Au bout du compte, elles le sont rarement, parce que je les oublie. Ma pensée serait une forme d'écriture très éphémère.
J'ai commencé à écrire vers dix ans, et je lis énormément.
Mon écrivain préféré, c'est toi, Anne Franck. »


Le contenu

De janvier à avril, Chloé écrit son journal intime, sous forme de lettres adressées à Anne Franck.
Chloé est une jeune fille réservée à l'univers intérieur riche et sensible. Elle raconte bien sûr son quotidien et ses proches : sa mère, solitaire et fragile, son père qu'elle a très peu connu, sa soeur Mélodie, forte et responsable, son amie Eurydice ( mais est-ce vraiment une amie ?) et enfin Dimitri, l'amour d'enfance dont elle s'est éloignée.
Au fil des jours, Chloé observe, rêve, réfléchit et trace peu à peu son chemin. Avec surprise, elle se découvre une force insoupçonnée, et met à jour des failles chez sa soeur qu'elle croyait inébranlable. Alors qu'elle n'imaginait pas vivre plus vieille qu' Anne Franck, la vie lui offre soudain des perspectives inattendues.

Florence Hinckel signe ici le portrait sensible d'une adolescente à la sortie de l'enfance. Méfiante, Chloé observe avant de se lancer dans une vie dont elle ne sait pas encore si elle a envie d'y prendre place. A travers le destin tragique d'Anne Franck, Chloé prend conscience de l'injustice du monde et des atouts qu'elle possède pour l'affronter.
Une écriture poétique et empreinte de douceur, ponctuée de calligrammes, de très belles pages sur les rêveries de Chloé et sur l'écriture rendent ce roman particulièrement attachant.

Christine Enguehard

Pistes d'écriture

1 - Chloé trouve un sens à son existence grâce à l'écriture et grâce aux personnes dont elle s'entoure. Racontez à votre tour ce qui donne un sens à votre vie ( musique, amitié, projets,...). ( une à deux pages maximum )

2 - Mélodie, la sœur de Chloé, écrit aussi son journal . Rédigez la ou les pages qu'elle écrit après le retour de fugue de leur mère. ( une à deux pages maximum )

12,95 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman