Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Akissi, tome 3 : Vacances dangereuses

Akissi, tome 3 : Vacances dangereuses

Akissi, tome 3 : Vacances dangereuses

Gallimard jeunesse / 2012

Auteur·rice : Marguerite Abouet
Illustrateur·rice : Mathieu Sapin

Résumé
Ce ne sont pas uniquement les spécialistes, les fans de BD, qui ont fait le succès d’« Aya », mais un public beaucoup plus large, y compris africain. Dans les interviews qu’elle donne, Marguerite Abouet se réjouit de constater que les mamans africaines de Paris entrent dans les librairies pour se procurer « Aya ». La série rencontre également un beau succès dans les pays africains francophones ; en particulier en Côte d’Ivoire où elle se classe parmi les meilleures ventes de la Librairie de France d’Abidjan. Gallimard a d’ailleurs fait un tirage spécial pour le marché africain, en couverture souple ; ceci afin de réduire les coûts d’édition et pouvoir proposer chaque album à 4000 FCFA (6 euros) car l’accès au livre y demeure très problématique pour différentes raisons.

Le contenu

Akissi, la petite Ivoirienne, est en quelque sorte la petite sœur d’Aya et ses aventures s’adressent aux plus jeunes. L’éditeur a adopté une pagination et un format différents, plus maniables et lisibles pour les lecteurs. Aux crayons, Mathieu Sapin remplace Clément Oubrerie accaparé par l’adaptation d’Aya.

Akissi est une fillette de 7, 8 ans, très vivante, toujours en mouvements, et un peu chipie sur les bords. Elle est toute menue et porte fièrement de petites nattes fines ornées de perles colorées qui se dressent sur sa tête comme autant d’antennes souples, la mettant en résonance avec le monde. Elle a une maman, vêtue de tenues traditionnelles en pagne, un papa en costume-cravate (travail oblige), un frère un peu plus âgé, Fofana, une grande sœur, Victo, et quelques bonnes copines.

L’album se compose de sept histoires courtes de six planches chacune qui racontent les vacances d'Akissi et de son frère au village : Vole - Mouton - Pipi nocturne - Coco choc - Cheveu flamboyant - Toilettes publiques - Panique aux maniocs - Paradis des lapins.

En bonus : Comment faire les tresses africaines ? et la recette de l'arachide au caramel.

Un joli moment de lecture en perspective !

On peut lire aussi le tome 1 : Attaque de chats, et le tome 2 : Super-héros en plâtre.

Catherine Gentile

Akissi est une petite Africaine à qui il arrive de sacrées aventures ! Dans cet album, elle part en vacances chez ses grands-parents. Chaque épisode raconte une aventure d'Akissi, petite fille dégourdie, rigolote, désobéissante et intrépide : on voit voler un mouton, on croise un serpent, des sangliers, il faut planter du manioc ou cueillir des noix de coco... Des vacances bien fatigantes, surtout pour Fofana, le grand frère d'Akissi, et pour ses grands-parents !

On retrouve avec plaisir l'ambiance et le cadre de la BD Aya de Yopougon, mais adaptés à un public de jeunes lecteurs. Les histoires et les personnages sont drôles, faciles à suivre. Un petit Nicolas au féminin et à l'africaine !

Emmanuelle Chesnel


Piste d'écriture

A votre tour d'imaginer une aventure d'Akissi en vacances chez ses grands-parents. Vous pouvez l'écrire ou la dessiner. ( une page ou une planche maximum )


10,50 euros
2013
Société
Bande dessinée