Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Akouti les yeux clairs

Akouti les yeux clairs

Akouti les yeux clairs

Bayard jeunesse / 2003

Auteur·rice : Alain Korkos

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"- Crôaaa ! Crôaaa !
Un couple de corneilles obscures passa dans le ciel bleu, traversé de nuages effilochés. Les oiseaux criards se dirigeaient vers le bout du paysage, là où le soleil meurt au soir.
"Mauvais présage", se dit Akouti. Un frisson parcourut ses bras et ses jambes, recouverts de délicates peintures brunes et ocre. Elle chassa bien vite cette sombre pensée et continua d'arpenter la steppe aride en direction du petit bois de bouleaux. Des touffes de chardons, de pissenlits et de bleuets apparaissaient ici et là ; la belle saison était de retour."

RESUME :
Akouti a seize ans, est grande et belle et possède de magnifiques cheveux de feu et des yeux verts translucides. Elle vit à la fin de la période glaciaire dans une région où alternent steppes et forêts.
Akouti est différente physiquement des autres membres du Clan du Bois de saules. Ils l'appellent la Porte-poisse, Celle-qui-met-le-feu-avec-ses-cheveux, et ils la rejettent. Akouti vit donc seule à l'écart, dans une cabane à l'abri d'une falaise.
Au cours d'une chasse au bison, le chef du clan, Arboutan, est très gravement blessé. Cet homme est le seul à aimer Akouti qui le lui rend bien. Le clan, rendant la jeune fille responsable de tous ses malheurs, la somme de retrouver le coeur du bison, qui a disparu lors de la chasse, et qui pourra selon le chaman Naholak, guérir le chef. Si elle échoue, elle sera définitivement bannie.
Pendant ses recherches, elle rencontre un groupe de nomades, hommes, femmes et enfants, qui ont tous été exclus de leurs clans respectifs à cause de leurs différences. Parmi eux, il y a Avakolé, le jeune homme aux cheveux de lune. Et si Akouti avait enfin trouvé sa vraie famille ?

CRITIQUE :
Même si le cadre du roman est celui de la préhistoire, il n'est pas vraiment un roman historique. Il traite surtout de la différence, de l'exclusion, de l'intolérance et des superstitions imbéciles qui servent surtout à figer une société plutôt qu'à la faire avancer. Il pourrait se dérouler à n'importe quelle époque, le processus que décrit Alain Korkos serait exactement le même, hélas ! Ne disait-on pas au Moyen Age que les femmes rousses étaient filles ou femmes du diable ?
C'est cette portée universelle qui fait tout l'intérêt du roman, écrit sur un ton enlevé. Aucun temps mort dans le récit dominé par le beau personnage d'Akouti, jeune fille à la fois blessée et très forte, qui doit composer avec un environnement hostile et une nature encore sauvage.

C.G.

Pour aller plus loin : voici un document très bien fait sur la préhistoire.
Le Conseil Général du Pas-de-Calais publie la troisième édition d'une bibliographie très complète sur la préhistoire, qui s'intitule "Et avant, c'était comment ?"
Ce dossier a été réalisé par le Musée départemental de Préhistoire du Pas-de-Calais, avec le concours du Centre d'études et de recherches préhistoriques de l'Université des Sciences et Technologies de Lille.
Les ouvrages, dont le choix a été arrêté au 19 avril 2003, sont classés en neuf chapitres : Réflexions sur et autour de la préhistoire – Généralités : plus de 6 millions d'années en quelques centaines de pages – Quelques points de repère (dictionnaires, guides et ouvrages régionaux) – Un sujet à creuser : environnement de l'homme préhistorique ; outils, langage et vie quotidienne ; arts et religions – Des histoires avant l'Histoire : ouvrages de fiction – La préhistoire en herbe : documentaires et romans pour la jeunesse – Vidéo et multimédia – Sites Internet – La préhistoire dans le Pas-de-Calais.
La présentation de l'ouvrage est soignée et agréable : textes aérés, illustrations nombreuses et les notices, rédigées par des spécialistes, sont d'une grande qualité. Index des noms d'auteurs.
Voici donc un outil de référence pour tous les documentalistes.
Renseignements : Eric Lule, Hôtel du Département, 62018 Arras cedex 9. Tél. 03 21 21 69 31.
Collection "Les romans de Je bouquine"
2004
Roman