Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Alice au Maroc

Alice au Maroc

Alice au Maroc

Syros / 2009

Auteur·rice : Caryl Ferey
Illustrateur·rice : Jacques Ferrandez

Résumé
Premières lignes

"Je me suis réveillée ce matin-là avec des chenilles dans le sang. Ca me courait de partout, en dedans, comme si j'avais avalé des mille-pattes durant la nuit. Franchement désagréable. Il a fallu que j'enfile mes chaussons à têtes de mort pour retrouver un peu de mon équilibre."

Le contenu

Alice est une adolescente intrépide et décidée qui n'hésite pas à foncer pour débrouiller une situation difficile.
Cette fois, elle part au Maroc avec son père et son amie Atika, afin de rejoindre sa maman géologue. Celle-ci est bloquée sur place après la mort d'un membre de son équipe en plein Atlas alors qu'il prélevait des échantillons d'eau.
Dès leur arrivée à Marrakech, les deux jeunes filles se retrouvent aussitôt plongées dans l'action. Atika est enlevée sous les yeux d'Alice et de ses parents, dans les souks de la ville pour se retrouver dans une palmeraie aux mains d'un chef berbère. Hamed, un jeune et beau berbère aux yeux bleus, qu'elles viennent de rencontrer,les mettent dans des situations difficiles. Non seulement, il ne les laisse pas indifférentes, mais il les entraîne dans une rivière en furie ... Hamed, membre de l'équipe de géologie de la mère d'Alice, est un personnage singulier et inquiétant. Alice s'interroge : est-ce lui le criminel que la police recherche ? Est-ce lui le responsable de la pollution de l'oued qui coule dans la vallée des Roses ? Alice, ses parents et Atika fomentent un plan pour démasquer Hamed, quand ce dernier s'enfuit en pleine nuit...

Caryl Férey nous entraîne dans un Maroc riche en couleurs. On suit avec intérêt les aventures des deux adolescentes, Alice et Atika qui doivent démêler le vrai du faux, le bon du mauvais parmi les êtres qu'elles croisent. Un excellent roman d'aventures et d'action qui est aussi une leçon d'écologie.

Piste d'écriture

A son retour, l'amie d'Alice lui raconte sa mésaventure. Faites-en le récit. (Une page A4 maximum)

Souris noire
5,90 euros
Illustration de couverture de Jacques Ferrandez
2010, 2014
2014
Policier
Roman