Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Angelman

Angelman

Angelman

Sarbacane / 0

Auteur·rice : Didier Lévy
Illustrateur·rice : Matthieu Roussel

Résumé
Premières lignes :
Monsieur Angel était un voisin étrange. Il ne sortait jamais de chez lui, il ne parlait à personne. Les rares fois où on le rencontrait, il était toujours en tenue de soirée, ses longs cheveux blancs impeccablement coiffés. Ce jour-là, j'étais allé acheter le journal pour mes parents. Monsieur Angel était dans l'escalier...

Résumé :
Arnaud, un jeune garçon, aide M.Angel,un vieil homme, habitant son immeuble en lui portant son caddie jusqu'à la porte de son appartement situé au dernier étage. Là, Arnaud découvre avec surprise Alfi, le compagnon d'Angel, un robot qui déteste le mensonge.
En pénétrant chez M. Angel, il " fait un saut dans le temps". Tout est d'une autre époque!
Grâce à Alfi, il apprend que ce vieillard a été le premier des super héros : Angelman. Le robot montre alors à Arnaud un album photos qui relate les exploits d'Angelman de 1938 à 1958.
Qu'a donc bien pu faire ce mystérieux Angelman?
Vous le découvrirez en lisant l'album!

Critique :
D. Lévy entraîne le jeune lecteur dans un univers poétique et nostalgique, celui des premiers héros comme Angelman ou pour les plus vieux Superman héros de BD, la même année en 1938.
Ce livre utilise avec bonheur les techniques actuelles : magnifiques images virtuelles en trois dimensions, foisonnantes de détails. Son héros dont la seule arme est le courage est loin de ceux d'aujourd'hui, dotés des armes les plus sophistiquées et les plus destructrices qui soient.
Un très bel album pour enfants qui enchantera aussi les adultes.
2005
Album