Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Anges, tome 1

Anges, tome 1

Anges, tome 1

Les Humanoïdes associés / 2003

Auteur·rice : Didier Dieter
Illustrateur·rice : Olivier Boiscommun

Résumé
Premières lignes

" Cent quarante deux ans, sept mois et vingt-deux jours ! Ce n'est rien pour moi, une poignée de secondes ... Vous pensez m'avoir fait prisonnier pour l'éternité, pauvres petits humains ! Eh bien, vous vous trompez ! Regardez ! Votre brace curé n'est déjà plus qu'un jouet entre mes doigts !
Un, deux, trois ! Curé, réveille-toi ! Quatre, conq, six ! A la lueur d'une bougie ... sept, huit, neuf, tu as creusé comme un boeuf ! Dix, one, douze, tu es devenu tout rouge ! Ah ! Ah ! Ah ! Et maintenant ! REVEILLE-TOI !!! "

Le contenu

Saviez-vous que dans chaque église, des anges étaient chargés de la bonne conduite des paroissiens et du prêtre par la même occasion ? C’est ce que l’on apprend en ouvrant cet album magnifique où l’on découvre Jéliel et Yésod, les deux anges affectés à l’église Saint-Eustache. Ils y mènent une vie plutôt agréable, en soignant leur gueule de bois dans le bénitier ou en devisant tranquillement avec P’tit Louis, le bedeau et le seul humain qui les voit. Bref, ce serait le paradis si le mendiant dont Yésod a la charge ne s’était pas suicidé, que les supérieurs ne menaçaient pas notre ange de le muter à Notre-Dame et si le curé n’avait pas une attitude bien étrange. Tout cela sent le souffre ! Les anges découvrent bientôt que les diables se sont installés sur leur territoire et qu’il va falloir jouer serré pour éviter la mutation …
Un album magnifique graphiquement où Boiscommun est aussi à l’aise dans le rendu des décors que dans l’expressivité des personnages et où il déploie une splendide palette de couleurs. Dieter y ajoute son humour, des dialogues savoureux et une foule d’informations inédites sur les anges. Où l’on apprend, entre autres, que les anges ont un sexe, eh oui !

Mots clés

Fantastique - Vie rêvée des anges

Pistes d'écriture

Piste 1 : Yésod, Béliel, Jeliel, Omaëlle, Uriel sont les anges qui vivent ou qui passent à Saint Eustache. Lequel préférez-vous et pourquoi ?

Piste 2 : Imaginez pourquoi Yésod et Béliel ne veulent pas être mutés à Notre-Dame quand ils se font "remonter les bretelles" par Uriel.

Piste 3 : Si vous rencontriez votre ange gardien, que feriez-vous, que lui diriez-vous ?

HORS THEME COUP DE COEUR
12 euros
2006
Sélection du "placard"
Fantastique
Bande dessinée