Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Arrête ton cinéma

Arrête ton cinéma

Arrête ton cinéma

Le Rouergue (Zig Zag) / 2003

Auteur·rice : Guillaume Guéraud

Résumé
Premières lignes
« L’histoire, c’est que tout ça n’a finalement servi à rien. On était peut-être trop petits. Trop stupides. Ou trop dans la lune. Pas assez brillants. Pas assez méfiants. Et pas assez méchants. On a certainement surestimé nos capacités. On aurait dû faire gaffe. Je connaissais pourtant ça par cœur … J’avais vu tant de films !
Mais on manquait sûrement d’expérience.
Rien ne se serait passé comme ça si on avait mieux préparé notre coup. Si on s’était mieux entendus. Si personne n’était venu fourrer son nez là-dedans. Si … »

Résumé
Trois jeunes garçons : Najib, Lionel et le narrateur, en mal d’argent pour s’acheter du chocolat, des revues sur la vie des stars et des places de cinéma cherchent un plan pour se « faire du fric ». Très influencés par les films dont le narrateur est très friand, ils mettent en place une stratégie pour s’emparer de la recette des machines à café de La Tribune de Genève.
Mais dans la vie, ce n’est pas comme au cinéma et tout ne se passe pas comme prévu !

Critique
« Arrête ton cinéma ! » est un petit roman plein d’humour, illustré en noir et blanc ,écrit dans un langage plutôt familier et facile à lire. Il met en scène trois jeunes garçons qui manquent de sens de la réalité et pensent que pour s’enrichir, rien ne vaut un bon braquage. Mais l’expérience ne sera pas fructueuse, et ils apprendront à leurs dépens la différence entre la fiction et le réel.


Elèves concernés
CM / 6ème

Mots clés
Monde actuel – Cinéma

Pistes d'écriture

1. Nos amis n’ont pas bien compris la leçon ! Une autre idée aussi saugrenue leur vient. Racontez leur aventure qui finit mal, elle aussi.
2. Les parents des trois garçons ont tout appris. Les garçons se font sermonner. Imaginez ce que leur disent leurs parents et ce qu’ils trouvent à répondre pour se justifier. Rédigez-le sous la forme d’un dialogue.



Pascale Tourmente
2005
Société
Roman