Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Askelaad et l’ours blanc aux yeux bleus

Askelaad et l'ours blanc aux yeux bleus

Askelaad et l'ours blanc aux yeux bleus

Réunion des musées nationaux / 2007

Auteur·rice : Anne Archambault
Illustrateur·rice : Xavier Besse

Résumé
Les premières lignes :

Il y a longtemps, loin, très loin dans le Grand Nord, sur une terre sèche et dure, balayée par les vents glacés, entre le rivage gelé et les montagnes enneigées, une tribu inuite avait bâti des igloos de pierre et de tourbe qui l’abritaient des grands froids.
Là, vivaient Askelaad et le vieux Lumak qui veillait sur lui depuis sa plus tendre enfance.


Le contenu

Il y a très longtemps, dans le Grand Nord, au pays des grands froids, au sein d’une tribu inuite, vivaient Lumak, le vieux chamane (le sage qu’on consulte, le sorcier qui guérit) et Askelaad.
Lumak veillait sur le jeune garçon depuis sa plus tendre enfance, il lui avait enseigné les dangers de la banquise et les techniques de la chasse. Lumak était fier de son élève, mais Askelaad faisait souvent l’objet des moqueries des hommes de la tribu. Askelaad était différent : sa peau n’était pas tannée comme celle des autres, mais blanche et ses yeux n’étaient pas noirs, mais bleus.
Une année où l’automne avait été plus froid encore que d’habitude et où les provisions étaient trop maigre pour nourrir la tribu, Lumak, devenu trop vieux, envoya pour la première fois Askelaad seul à la chasse. Effrayé mais résigné, Askelaad prépara son traîneau et ses chiens. Avant son départ, Lumak lui souffla : « S’il t’arrivait malheur, fais appel à l’esprit des Inuits : la puissance magique de nos ancêtres t’aidera à te sortir d’un mauvais pas. » Fort de ce conseil, le garçon s’éloigna ….

Un conte illustré à l'encre de Chine et à l'or, où viennent se glisser des photos d'oeuvres inuites issues des collections du musée du quai Branly.


Cet album est magnifiquement illustré.
A travers l’histoire d’Askelaad et des objets insérés, nous découvrons le monde des Inuits : leur mode de vie, leur habitat, leurs outils, leur équipement de chasse….
Mais nous entrons également dans l’univers du conte : pour être accepté dans sa tribu, parce qu’il est différent, Askelaad doit se dépasser et réussir l’épreuve à laquelle il est soumis : partir chasser seul et rapporter du gibier pour nourrir les siens. C’est aussi, pour lui, le seul moyen d’être accepté dans le monde des adultes.

Un vrai plaisir de lecture !


Pistes d'écriture :

1 - Cet hiver 2010, il tombe des quantités de neige inimaginables. Ton village (ou ta ville) se retrouve isolé au milieu de la neige : plus de communication avec l’extérieur, plus rien à manger….il faut trouver une solution.
Sur le modèle de Askelaad et l’ours blanc aux yeux bleus, raconte ton expédition. Au choix, selon l’endroit où tu habites, décris une partie de chasse en forêt, dans les marais, ou une pêche en rivière, en mer…..Raconte tes difficultés et comment de manière inespérée, un animal vient te tirer d’affaire, puis ton entrée triomphante dans ton village.

2- Qui est Askelaad ? D’où vient-il avec ses yeux bleus et sa peau pâle ? Pourquoi est-il différent ? Pourquoi vit-il avec Lumak ? Qui sont ses parents ? Que sont-ils devenus ? Imagine l’histoire de la naissance et de la petite enfance d’Askelaad.

Pascale Tourmente
14 euros
2010
Album