Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Au Fond des Mers

Au Fond des Mers

Au Fond des Mers

Gallimard Jeunesse ; Octavius aventure / 0

Auteur·rice :

Résumé
Ce petit ouvrage documentaire (dix-sept pages, huit dépliants) nous entraîne dans huit explorations sous-marines toutes plus passionnantes les unes que les autres.


Les trois premiers sujets dressent un inventaire des engins submersibles : sous-marins, bathyscaphes et soucoupes. Le double point de vue – historique et technique - nous permet de saisir à quel point les premiers inventeurs ont dû développer des trésors d’imagination pour créer leurs « drôles de machines ».


Essayez ainsi de vous représenter « la Tortue » - l’ancêtre du sous-marin, datant du XVIIIème siècle -, sorte de sphère en bois qui était propulsée à la main !
Savez-vous que le génial père du bathyscaphe - qui a inspiré à Hergé le personnage du professeur Tournesol - dessinait ses délirants projets des deux mains à la fois !


La présentation de ce livre est telle que chacun peut y piocher les informations qui l’intéressent, les approfondir s’il le souhaite et y revenir le plus facilement du monde.


Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’offrir quelques frissons. Ouvrez par exemple le dépliant du bathyscaphe : vous plongerez dans un univers fantastique où grouille une vie inquiétante, sans lumière ni oxygène, où surgissent des cheminées vomissant des volutes d’eaux noires à 350 degrés !
Le fond des mers recèle aussi des secrets que trois autres chapitres du livre vous invitent à découvrir.

Il était inévitable de consacrer un chapitre à la « 7ème merveille

du monde » : si l’on vous expose les étapes de sa triste disparition, vous assisterez aussi à sa renaissance sur ordinateur et à la délicate immersion de ses colosses, sommeillant au fond de l’eau depuis des siècles.


On vous raconte également l’histoire du Titanic ou les soubresauts incroyables de l’épopée du Mary-Rose, ce navire britannique coulé en 1547 et retrouvé à deux reprises.


Les passionnés d’archéologie sous-marine trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité avec une description de la panoplie complète du parfait plongeur ou encore cet « arrêt sur image » permettant de visualiser un chantier de fouille.


Enfin, un chapitre consacré à l’exploitation du pétrole fait le point sur son origine et son extraction. Le dépliant correspondant présente la vie sur une plate-forme pétrolière :

Comment travaillent les hommes ? Quels dangers courent-ils ?

Que se passe-t-il si la plate-forme prend feu ?


« Au fond des mers » est un ouvrage que l’on regarde, qu’on lit et qu’on relit avec enthousiasme. Il constitue une excellente initiation à la vie sous-marine et peut aisément servir de base à la préparation d’un exposé passionnant.


Brigitte LHIVER
2001
Roman