Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Au péril de nos vies : La Conquête du pôle

Au péril de nos vies : La Conquête du pôle

Au péril de nos vies : La Conquête du pôle

Flammarion / 2005

Auteur·rice : Philippe Nessmann

Résumé
Premières lignes

" Avant de vous raconter la grande histoire, je voudrais vous en dire une petite. C'était en 1903. Je travaillais comme porteur de bagages dans un train. Lors d'un arrêt prolongé à La Nouvelle-Orléans, j'en ai profité pour visiter la ville.
Il faisait lourd et les rues étroites étaient envahies de vendeurs d'eau, de carrioles à cheval, de musiciens ambumants, de mendiants. Ca criait de tous côté, avec ce drôle d'accent du sud des Etats-Unis. Au premier étage des maisons en bois, sur leurs balcons en fer forgé, des femmes étendaient le linge ou pelaient des légumes.
Soudain ... "

Résumé

Matthew Henson nous raconte ce qui fut la grande aventure de sa vie : la conquête du pôle Nord aux côtés de Robert Peary. Comme lui il va tenter plusieurs fois de l’atteindre. Comme lui il va affronter les éléments, des conditions de vie inhumaine, le découragement. Mais comme lui aussi il va trouver dans sa passion la force de surmonter les pires difficultés. De plus il va découvrir d’autres gens qui deviendront ses amis : les Esquimaux.
Alors pourquoi mit-on 36 ans à reconnaître que Henson était lui aussi un héros, à l’image de Peary ? Est-ce parce qu’il était noir ?

Critique

Ce roman-documentaire nous fait revivre de manière très vivante les aventures de ces hommes conquérants du pôle. Il rend aussi hommage aux compagnons de Robert Peary, souvent oubliés : quatre Esquimaux et surtout Matthew Henson.
Un carnet de photos documentaires complète ce roman.

Pistes d’écriture

Piste 1
Un journaliste explique dans un article les raisons du succès de Peary et Henson. Ecrivez cet article en vous inspirant des raisons données dans le carnet de photos.

Piste 2
Henson écrit à sa femme Lucy pour lui parler de ses amis esquimaux et de ce qu’il découvre de leur culture. Ecrivez cette lettre.

Piste 3
Inventez un poème où Henson fait partager sa découverte du pôle Nord.

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Découvreurs du monde
Illustration de couverture Thomas Ehretsmann
10 euros
2006
Aventure
Documentaire fiction