Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Au théâtre de Monsieur Molière

Au théâtre de Monsieur Molière

Au théâtre de Monsieur Molière

L'école des loisirs / 2010

Auteur·rice : Fabian Grégoire
Illustrateur·rice : Fabian Grégoire

Résumé
Premières lignes

« Voici comment j'ai vu Monsieur Molière pour la première fois : sur scène, en pleine répétition... A l'époque, il était déjà considéré par beaucoup comme le plus grand comédien de Paris. Il dirigeait la troupe du Palais-Royal, et c'est lui qui écrivait une bonne partie des pièces qui était jouées dans ce théâtre. Moi, je n'étais pas comédien. Et avant d'arriver à Paris, je n'avais jamais mis les pieds dans une salle de spectacle. Mon métier, c'était marin ! «


Le contenu

Le narrateur est le jeune Jeannot, marin de formation. Il est embauché à Paris, dans le théâtre de Monsieur Molière pour aider à monter les décors somptueux mais compliqués de la future pièce : Psyché, alors que la troupe continue de jouer Les Fourberies de Scapin. C'est ainsi que Jeannot découvre et nous dévoile les secrets des coulisses des théâtres du 17è siècle : comment on faisait le bruit du tonnerre, pourquoi Molière frappait trois coups avant de commencer et pourquoi on appelle les coulisses ainsi...

Avec ses belles illustrations au pastel, cet album est un livre documentaire déguisé. Il nous permet de découvrir l'envers du décor des théâtres du 17è siècle, les différents métiers, les astuces et les lieux qui permettent aux pièces de vivre et de devenir des spectacles magiques, grâce aux décors et aux costumes, mais aussi à des machineries compliquées. A noter qu'un dossier documentaire se trouve à la fin de cet album.

Anne Baron

Piste d'écriture

A toi de faire une page documentaire sur le théâtre à l'époque de Molière, son fonctionnement, ses rites, ses métiers, en utilisant l'album, mais aussi le dossier de la fin. ( une page format A3 )
Collection "Archimède"
12,70 euros
2013
Documentaire fiction