Introduction

Aurore barbare

Aurore barbare

Aurore barbare

Mijade / 2008

Auteur·rice : Frank Andriat

Résumé
Premières lignes

« Nous sommes morts. Jamais nous n’aurions pu imaginer ça et, lorsque nous en parlons, beaucoup sont encore à se demander comment le malheur a pu nous atteindre. »

Le contenu

Quelque part sur la vaste terre, dans un village de montagne, un groupe de soldats fait irruption et massacre la population sous prétexte de rechercher des guérilleros. Après avoir torturé les villageois, ils font disparaître toutes les traces de leur forfait. Seuls quatre jeunes gens réussissent à s’échapper et à gagner un autre pays où ils pourront commencer une seconde vie.
Dix années après les événements, les jeunes gens devenus adultes se retrouvent pour entamer une procédure en justice contre les auteurs du massacre…

Le roman de Frank Andriat est tout d’abord original dans sa conception puisque ce sont les morts, dans la première partie, qui racontent les massacres. A tour de rôle, ils prennent la parole et racontent les tortures, les viols, les tueries, les incendies. Place est faite également au récit des quatre jeunes survivants.
Ce roman se veut également universel dans la mesure où les horreurs exprimées pourraient se dérouler dans n’importe quel pays. Aucune indication de lieu ne vient établir une distanciation avec ce que le lecteur découvre. Ce pays pourrait être ou avoir été le nôtre.
Carole Moisson


Pistes d’écriture

1- Vous êtes membre de l’association qui aide Eusebia, Tonio, Paco et Pepito à saisir la justice de votre dossier. Vous écrivez au Président, récemment élu, de votre pays, afin de lui exposer votre cas et votre requête.

2- Vous écrivez un poème à la mémoire des habitants du village.
Collection Zone J
8,50 euros
2009
Sélection du "placard"
Société
Roman