Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Avril tout simplement

Avril tout simplement

Avril tout simplement

Grasset (lampe de poche) / 2002

Auteur·rice : Martina Murphy

Résumé
Faits et gestes :
Avril a quinze ans.
Parce que son père, l’éminent docteur Gavin, se voit proposer un poste en Allemagne pour une durée de 9 mois, et que se parents n’ont trouvé personne pour s’occuper d’elle, la jeune fille doit quitter Coric, où elle vit, pour Dublin. Là-bas, de vagues cousins la prendront en charge.
Commence alors une nouvelle vie pour Avril, qui débarque dans une famille modeste, chaleureuse et brouillonne.
Perçue avant son arrivée comme une bêcheuse barbante et studieuse par ses jeunes cousins, peu avantagée par des tenues vestimentaires ridiculement infantiles choisies par sa mère, Avril s’adaptera vite à sa nouvelle vie, au point de casser net son image de jeune fille coincée et d’élève brillante.
Elle devient la petite amie d’un jeune garçon en rupture de ban, brillant joueur de foot amateur mais que les autres ne semblent guère apprécier.
Pire ! Alors que, pour répondre aux attentes de ses parents, elle semblait promise à de brillantes études, elle accumule retards dans son travail scolaire et insolences, au point de risquer l’exclusion…
Pourtant, dans ce chaos apparent, Avril se sent bien, entourée par l’affection de ses cousins et l’amour de Luke.
Pour la première fois de sa vie, elle peut enfin ne plus être la brillante fille du brillant docteur Gavin, mais Avril, tout simplement…
Et l’on découvre, au fil du roman, que malgré des vies et des parcours très différents, Avril et Luke souffrent tous les deux, l’une des attentes excessives de ses parents, de leur froideur, l’autre d’une manière encore plus terrible.

Signes particuliers :
Un livre qui sonne juste, où l’on retrouve toutes les qualités de la littérature irlandaise : authenticité, finesse d’observation et clarté de l’analyse des situations, le tout sur fond de réalisme social.
Martine Cote-Colisson
2003
Sélection du "placard"
Sentimental
Roman