Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Bande de zazous

Bande de zazous

Bande de zazous

Le Rouergue / 2017

Auteur·rice : Guillaume Nail
Illustrateur·rice : Camille Jourdy

Résumé

Présentation

Philippe a dix ans et se sent mal dans sa peau : il habite un village perdu de Bourgogne, il trouve son prénom moche  et est persuadé que ses parents veulent se débarrasser de lui à cause de son handicap. La veille de Noël, il part en voyage à Paris avec sa mère, pour consulter un médecin, car Philippe boite, ce qui lui fait penser qu'il est un enfant cassé, bon à mettre à la poubelle. Son séjour parisien ne va pas se dérouler comme il le pense, et il va faire la connaissance d'une sacrée bande de zazous !

"Personne ne sait qui je suis. J'aimerais dire que j'ai un rendez-vous avec mon destin. Mais c'est juste avec un médecin qui va me confirmer si, oui ou non, je peux espérer un jour arrêter de boiter ou s'il faut me reléguer du côté des enfants cassés. pas que ça me gêne plus que ça (...) Mais ça ferait plaisir à mes parents."

Notre avis

Un petit roman qui parle de la différence, des relations familiales et du handicap, sans jamais être triste. Philippe a de la répartie et beaucoup d'imagination. Guillaume Nail le plonge dans un Paris nocturne  avec une jolie bande de zazous, des personnages hauts en couleur, qui vont aider le jeune garçon à s'accepter tel qu'il est, Tendresse, fantaisie et respect de l'autre sont au rendez-vous.
A retrouver sur le Web : un court-métrage qui accompagne la sortie du livre.

Christelle L.

 

 

Prix : 9,50 euros


Coup de coeur du festival / Hors thème


Questionnaire

2018
Sélection transversale
Société
Roman