Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Beowulf

Beowulf

Beowulf

Gallimard jeunesse / 2007

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Michael Foreman

Résumé
Premières lignes

« Écoutez bien, mes amis, car je vais vous conter une histoire qui se transmet depuis la nuit des temps. Elle vient peut-être du plus lointain des âges, mais elle n'a rien perdu de son pouvoir terrifiant et elle nous impressionnera tout autant que nos ancêtres, car nous redoutons toujours les forces du mal . Nous savons qu'un jour ou l'autre nous aurons à nous confronter à nos peurs et à affronter ce monstre des ténèbres qui, si on lui en laissait l'occasion, s'introduirait dans nos foyers et jusque dans nos cœurs. »


Le contenu

Beowulf est un guerrier fabuleux, c'est aussi un vrai chevalier, qui se porte au secours de ceux qui en ont besoin.
Ainsi, parce que la contrée d'un ami de son roi est dévastée par un monstre invincible, décide-t-il avec quelques hommes de partir le combattre.
Sur place, il vainc Grendel, mais la mère de celui-ci, ogresse-sorcière très puissante, se venge. Beowulf, n'écoutant que son courage, part la tuer. Il revient dans son pays couvert de gloire et d'or, et, à la mort de son roi, il devient roi. Mais cela ne l'empêche pas encore et toujours de porter secours à son peuple. Cependant, ce dragon ne sera-t-il pas son dernier combat ?

Les légendes du Nord de l'Europe mettent en scène des héros qui savent rester simples même lorsqu'ils mènent des combats incroyables.
Michael Morpurgo en reprend une ici, mais outre la très belle histoire, ce sont les illustrations et la mise en page que j'ai appréciées. Quand vous ouvrez ce livre, vous avez entre les mains un ouvrage aux pages décorées, aux illustrations rappelant les ouvrages enluminés du Moyen Age. Et cette présentation est tout à fait appropriée pour cette histoire.

Gaëla Michel

La piste

Après la mort du chevalier, un ménestrel a écrit l'ode à Beowulf. Composez cette chanson (une page maximum).

Collection Albums junior
14 euros
2012
Fantastique
Album