Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Better world

Better world

Better world

Magnard jeunesse / 2019

Auteur·rice : Agnès Laroche

Résumé

Le résumé :

Better world est une dystopie qui aborde plusieurs problématiques d'actualité telles que la pénurie d'eau et l'omniprésence des technologies dans nos vies.

Les parents de l'héroïne, Nell, sont en effet des chercheurs qui tentent de trouver une solution à la pénurie d'eau à travers des recherches sur les algues. Étant donné qu'ils partent de longues périodes loin d'elle, celle-ci se sent de plus en plus seule malgré la présence de sa cousine. Comment pallier ce sentiment de solitude croissant ressenti par de plus en plus de monde ? La société de Nell semble avoir trouvé la solution en créant et commercialisant des androïdes servant à tenir compagnie aux hommes. Mais une machine peut-elle remplacer le contact humain ? D'ailleurs, Nell va découvrir que leur utilisation n'est pas sans danger...

Notre avis :

Si l'univers dépeint est bien futuriste (contrôle de l'eau, interdiction de posséder un animal de compagnie ou de faire pousser des plantes, androïdes d'apparence humaine commercialisés..) il n'en reste pas moins dangereusement proche du nôtre, et nous invite à nous poser des questions sur la pertinence d'avoir des androïdes à nos côtés, sur les dérives possibles et sur les mesures à prendre avant qu'il ne soit trop tard.

Aurélie Jacqueline

Prix : 12,90 euros
2020
Aventure
Roman