Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Bjorn le morphir

Bjorn le morphir

Bjorn le morphir

L'Ecole des loisirs / 2004

Auteur·rice : Thomas Lavachery

Résumé
Premières lignes

« La grande porte claqua derrière Hari le pêcheur ; le vieil homme semblait inquiet. Ce n’était pas son habitude. Ensuite arrivèrent les autres serviteurs de mon père, parmi lesquels le demi-troll Dizir.
Celui-ci referma la porte précipitamment, barrant la route à une armée de flocons furieux, gros comme le poing.
De sa voix zézayante, typique des trolls et demi-trolls, Dizir annonça :
‘’ Z’est le déluze ! (Il voulait dire le ‘’déluge’’.)
Ensuite, de sa démarche d’ours, il vint s’asseoir à côté de moi, son meilleur ami. Car j’aimais beaucoup Dizir, et j’avais depuis longtemps appris à ne plus voir sa laideur ni ses grimaces, à ne plus me soucier de sa puanteur de troll.
Je me nomme Bjorn et, de toute ma vie, je n’oublierai jamais cette journée. »

Le contenu

Nous voici plongés dans une tempête de neige épouvantable qui sévit dans le Fizzland en ce début de 11ème siècle. Bjorn, le narrateur, sa famille et les serviteurs, sont enfermés dans leur solide maison et doivent affronter les attaques incessantes de la neige qui tombe depuis des mois et qui menace de les ensevelir. Car dans ce rude pays viking, la neige est un monstre qui aime à engloutir les hommes.
Toute la maisonnée doit soutenir un siège et passer le temps. Chacun s’occupe comme il peut, certains ont des coups de blues, de gueule ou de folie, dans cet interminable huis-clos. Bjorn n’a aucune disposition pour les armes et les activités physiques, contrairement à son frère aîné Gunnar, qui aime à en découdre, ou son père, qui rédige ses mémoires de guerrier. Pourtant il apprend à se battre durant son sommeil et devient, à son insu, un morphir, « un être faible et débile qui devient le grand héros de son temps ».
Pas facile cependant d’être un héros ! Mais Bjorn n’a plus le choix. Après avoir vaincu le guerrier de glace, le jeune homme doit faire sortir sa famille de la maison qui s’écroule, trouver une issue dans des dédales souterrains phosphorescents, obtenir de l’aide auprès des trolls, rencontrer le grand roi Harald et se mettre à son service. Du boulot de héros quoi … En contre partie, il trouve l’amour avec la rousse Sigrid, un bébé dragon, Daphnir, qu’il veut élever pour en faire une fidèle monture car dans ce monde viking-là, les guerriers se déplacent en dragon, et un peu de repos, avant de goûter à d’autres aventures.
Celles-ci nous sont contées dans les autres livres de la saga de T. Lavachery, les quatre tomes de Bjorn aux enfers.
Thomas Lavachery signe là un premier roman inventif et enlevé qui tient de la fantasy, de l’épopée et du roman d’apprentissage, le tout pimenté d humour (le demi-troll qui zozote, ou le guerrier qui écrit des mémoires ennuyeuses à mourir). Intéressant aussi la manière dont il présente la neige, qui devient sous sa plume un personnage à part entière, malfaisant et vindicatif, commandant une armée d’êtres de glace terrifiants. Le parcours de Bjorn, un garçon tranquille, qui doit forcer sa nature pour devenir ce héros, est passionnant aussi à suivre, car il est aisé pour le lecteur de s’identifier à lui. T. Lavachery place son récit dans un univers de fantasy un peu décalée par l’humour, mais il se situe aussi dans le réalisme car ses personnages, même s’ils sont imaginaires, sont confrontés dans leur quotidien à des situations qui pourraient exister dans la vie. C’est tout ces éléments qui en font l’intérêt et la richesse.

Pour aller plus loin dans l’univers du roman, voir les bonus sur le site de l’Ecole des loisirs :
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/medium/medium6/medi_6_abo.php

Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1 : Après cette aventure fatigante, Bjorn, de retour chez lui avec sa famille, entreprend le dressage de Daphnir, son dragon, qui a grandi … Racontez.

Piste 2 : Bjorn le Morphir est devenu est héros. Composez un poème qui raconte ses aventures et vante sa vaillance et ses qualités.

Piste 3 : Dans ce roman, la neige est un monstre voulant engloutir les humains. Faites-la parler et raconter à sa manière son attaque contre la maison et la famille de Bjorn.

Collection Médium
11 euros
2010, 2014
3è / Lycée
Fantastique
Roman