Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Blog

Blog

Blog

Actes Sud junior / 2010

Auteur·rice : Jean-Philippe Blondel

Résumé
Premières lignes

« PUTAIN DE MERDE
Je sais, ça choque et surtout, ça manque d'élégance. Je devrais plutôt commencer le récit par des jolies phrases, des paragraphes bien tournés, en utilisant des termes éloquents et variés. Simplement je n'y parviens pas. Cela fait une heure que les faits tournent dans ma tête, on dirait des corbeaux dans un clocher, ils croassent, ils descendent en piqué et remontent en flèche - je suis épuisé. Et retourné. Tout est sens dessus dessous. Je n'arrive plus à penser droit, et les mots me fuient. Ce qui me reste, c'est la stupeur, la colère et cette expression, qui les résume : putain de merde. »


Le contenu

Le narrateur a des relations assez distantes avec son père. Celui-ci a découvert que son fils tenait un blog, plutôt intime. Et le narrateur, à certaines remarques ou actions de son père, comprend que son blog n'est plus un espace privé pour se confier à des amis, mais un site où son père va chercher des idées et des indices sur lui. Le narrateur entre dans une rage terrible et décide qu'il ne parlera plus à son père, qu'il juge incapable de communiquer normalement. Pour tenter de réparer et pour donner à son fils des clés de compréhension, le père remet à son fils le journal intime qu'il écrivait au lycée. C'est l'occasion pour le fils de découvrir un lourd secret et d'en comprendre les conséquences sur son père.


Un roman très fort et intense sur la relation entre père et fils, sur l'intimité, sur le poids d'un secret dans une famille. Le narrateur est un adolescent qui s'interroge, évolue, comprend. Ce parcours vers son père devient un parcours de construction de soi : comprendre, pardonner, parler pour pouvoir vivre !

Emmanuelle Chesnel

Piste d'écriture

Il est question dans l'épilogue d'un blog à quatre mains rédigé par le père et le fils. Le père a proposé le thème de "la première fois". A vous d'écrire sur ce thème, éventuellement dans un blog utilisant la diversité des voix de la classe. ( une à deux pages maximum )
Collection "Romans ado"
10,20 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman