Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Bob le raté

Bob le raté

Bob le raté

Sarbacane / 2013

Auteur·rice : Guillaume Guéraud
Illustrateur·rice : Alfred

Résumé
Les premières lignes

« Personne ne l’attendait à la sortie de la prison. Bob avait depuis longtemps perdu ses rares amis. Il avait depuis plus longtemps encore abandonné les femmes et les enfants qu’il avait eus. Et il avait carrément oublié ses propres parents. »

Le contenu

A sa sortie de prison, personne n’attend Bob, gangster peu chanceux dont la vocation demeure pourtant de devenir un jour Robin des Bois ! « Même s’il n’avait jamais de chance, Bob adorait jouer, il adorait tricher et il adorait gagner. » C’est la raison pour laquelle lorsqu’il retrouve au Lucky Moon, un bar luxueux où la pègre de Chicago a ses habitudes, il décide de participer au plus gros cambriolage de tous les temps afin de décrocher la palme des voleurs !

Guillaume Guéraud signe ici un récit haletant et humoristique à la construction narrative très dynamique. Cinéphile, l’auteur reprend les principes de la Série B au cinéma. En s’inspirant de ces films populaires faits de bric et de broc mais débordant d’originalité et d’invention, il parvient à créer un polar très souvent drôle et poétique ! Drôlerie à laquelle participent les illustrations de Alfred et une typographie très étudiée.

Hélène Dargagnon


Piste d'écriture

La police de Chicago a incarcéré Bob le raté pour un nouveau crime. Son jugement a lieu et au cours du procès, Bob est sommé de raconter et d’expliquer comment il a dérobé un morceau de soleil. Rédige ce récit en le rendant haletant, surprenant et drôle ! (Une page A4 maximum)
6,95 euros
Collection Série B
2014
2014
Aventure
Roman