Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Boucle d’Or et les sept ours nains

Boucle d'Or et les sept ours nains

Boucle d'Or et les sept ours nains

Seuil / 0

Auteur·rice : Emile Bravo

Résumé
Résumé :
Sept ours nains rentrent à la maison fatigués et affamés, après une dure journée de labeur dans les mines de sel.Ils découvrent avec surprise qu'ils ont été cambriolés et qu'une géante dort dans leurs lits.
Ils demandent aux Prince des géants ( un jeune tailleur ) de son vrai nom " Boucle d'Or" de les débarrasser de cette géante.

Critique :
Dans cette BD, les références aux contes traditionnels sont nombreuses certes mais surtout surprenantes. L'imagination débridée de l'auteur: mélange de personnages, inversion de rôles provoque le rire du lecteur du début à la fin.
Un livre étonnant et détonnant, capable de stimuler l'imagination et la créativité chez les enfants. Cependant l'aide de l'adulte sera indispensable pour comprendre toutes les subtilités de ce conte.
Un vrai régal, surtout pour les plus grands, à condition de posséder de solides références culturelles en matière de contes : "Boucle d'or et les 7 nains","le joueur de flûte de Hameln","le vaillant petit tailleur", "Blanche neige" et quelques autres.

Dans le registre des contes humoristiques et anticonformistes lire :
- Yak Rivais : " les sorcières sont N.R.V", " les contes du miroir" (28 contes célèbres détournés)
- Dumas et Moissard "les contes à l'envers".
Pour des pistes d'écriture consulter l'ouvrage de Gianni rodari "grammaire de l'imagination".

J.P
2005
Bande dessinée