Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Cartastrophe

Cartastrophe

Cartastrophe

Syros / 2011

Auteur·rice : Grégoire Kocjan

Résumé
Le début

(Le joueur 2 prend le paquet de cartes et commence à les battre. En fond de scène, les cartes comédiennes se mélangent instantanément. Pendant ce mouvement de pagaille, un murmure grandit. Le roi de cœur cherche la dame de cœur.)

Le roi de cœur et la pioche (en cacophonie) :
« Vous n’auriez pas vu ma femme ? Qui ? Ma femme … Ah, non. Ne poussez pas derrière ! Aïe ! Chut ! Excusez-moi, je cherche ma femme. Pas vu … Va voir dans le fond ! Ouille ! Du calme … Y aura de la place pour tout le monde … Bonjour, je cherche ma femme … Deux secondes, tu ne vois pas qu’on nous mélange, là ? Aïe !
D’ailleurs, pourquoi on nous mélange ? On va faire un poker … Chut ! »

Le contenu

4 scènes
Entre 22 et 52 personnages, qui représentent les cartes d’un jeu de 52.


Deux joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent : la mise de départ leur paraît bien faible ... dix centimes d'euros, de qui se moque-t-on ? Resté au fond de la boîte, le joker s'ennuie. Le deux de trèfle en a assez de compter pour du beurre. Le roi de coeur, lui, a perdu sa femme dans la bataille ... Cette partie pourrait bien tourner à la caRtastrophe!

La piste

Ajoutez une scène à cette pièce : les joueurs font une partie de "Pouilleux" et le valet de pique, amoureux de la dame de carreau, se désespère ; et un des joueurs triche, ce qui complique la partie !

2012
Théâtre