Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ce monstre qui me ressemble

Ce monstre qui me ressemble

Ce monstre qui me ressemble

Grasset jeunesse / 2004

Auteur·rice : Olivier Ka

Résumé
Premières lignes

"Je claque la porte. Le plus fort possible. Pour faire du bruit. Un bruit d'explosion. Qui résonne dans toute la maison. BAOUM ! Maman hurle :
Non mais ça va pas la tête ?! Il est complètement dingue, ce garçon !
J'en ai ras-le-bol. Par dessus la tête. Je ne supporte plus ma mère, quand elle me dit des trucs débiles, des trucs qui n'ont franchement aucune importance. Comme de me tenir droit quand je suis à table, ou de rentrer mon tee-shirt dans mon pantalon, ou de me coiffer. Qu'est-ce que ça peut lui faire que j'ai les cheveux en bataille, hein ? C'est pas sa tête !"

Le contenu

Les vacances dans une cité pavillonnaire de la banlieue parisienne. Bastien tourne en rond, ne supporte ni ses parents ni les jeux de son copain Romuald. Mais ses accès de colère, la violence qu'il sent en lui le surprennent et surtout l'effraient car Bastien ne se reconnaît plus. Du coup, son imagination s'emballe : un tête à tête avec un loup dans un zoo, une crise de de somnambulisme, une virée avec les voyous du quartier, Bastien s'imagine qu'il devient un loup, et il y croit dur comme fer ! Hélène, sa plus proche amie parviendra-t-elle à le persuader qu'il ne se transformera pas en loup-garou à la prochaine lune ?

Un roman qui traite des bouleversements de l'adolescence. Bastien se trouve monstrueux et croit qu'il est victime d'un envoutement. L'auteur fait durer le suspense jusqu'à la chute et maintien son récit à la frontière du fantastique et du réel.
Un récit court et facile à lire dans lequel les adolescents pourront se reconnaître.

Christine Enguehard

La piste

Hélène tient un journal intime. Elle raconte ce qui se passe dans le roman de la page 76 à la page 123. Rédigez cette page (une page maximum)

Collection Lampe de poche
7,50 euros
2012
Sélection transversale
Société
Roman