Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Celle que je ne suis pas, tome 1

Celle que je ne suis pas, tome 1

Celle que je ne suis pas, tome 1

Dargaud / 2008

Auteur·rice : Vanyda
Illustrateur·rice : Vanyda

Résumé
Premières bulles

« Valentine, t’es réveillée ?
Oui, maman, j’arrive… »

Le contenu

Valentine a 14 ans, elle est en 3eme et est très différente des filles de sa classe. Elle s’ennuie souvent au collège et à la maison. Heureusement, il y a ses copines, Julie, Yasmina, Emilie… et les garçons … Valentine est assez effacée et timide et reste parfois à l'écart du groupe, préférant regarder un bon dessin animé à la télévision. Pourtant elle fait partie de cette petite bande très fermée qui possède ses codes et ses usages.
Valentine est amoureuse de Félix, un beau garçon bien sous tous rapports. Mais elle ne le dit à personne et elle imagine des scénarios qui permettront une hypothétique rencontre. Aucune de ses amies n'est au courant, tant Valentine est devenue experte dans l'art de cacher ses sentiments. Personne en fait ne connaît Valentine ...

Dans cette BD en noir et blanc, au dessin fluide et élégant, Vanyda raconte la vie quotidienne d’une collégienne et explore avec beaucoup de justesse les contradictions, les différences au sein d'une bande d'amis. Elle prend le temps d'installer une atmosphère, de montrer les états d'âme de son héroïne à laquelle on s'attache. Beaucoup de justesse dans le ton.
C.A.

Pistes d'écriture

Piste 1 -
En choisissant dans l'album une dizaine de vignettes significatives que vous reproduirez, faites le portrait physique et moral de Valentine. Vous l'écrirez au choix à la 1ère ou à la 3ème personne.

Piste 2 -
Yamina, Julie, Emilie, Valentine, et tous ceux qui gravitent autour d'elles ... De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Dites-nous pourquoi.
14 euros
2009
Sélection transversale
Bande dessinée