Celle que je suis
Slalom / 2018 / 13.50 €
Auteur·rice : Anne Loyer
Résumé de l'éditeur : Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.
Nous sommes en Inde, et une vie de famille que l'on croit paisible et loin des traditions ancestrales, va basculer pour Anoki. Anoki ne se doute pas du destin qui l'attend. On peut se rendre compte avec ce récit combien de jeunes filles ont du penser comme Anoki et ne pas croire possible que leurs propres parents puissent lui faire cela, les marier de force. On a envie de l'aider tout au long du récit. On est en colère face à cette pratique qui persiste au XXIème siècle. Ce roman prête incontestablement à réfléchir à la situation des femmes partout dans le monde. Vivant dans un pays comme la France, nos jeunes filles ne se rendent pas toujours compte de la chance que nous avons, et elles peuvent grâce entre autre à cette lecture voir à quel point le droit des femmes peut être restreint dans d'autres pays.
Nadia Brnak
Nadia Brnak
2024
Sélection 4ème
Sentimental
Roman