Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Gallimard-jeunesse ; Folio junior Edition spéciale / 1964

Auteur·rice : Roald Dahl
Illustrateur·rice : Michel Simeon

Résumé
Est-il besoin de présenter ce roman de Roald Dahl, publié pour la première fois
en Grande Bretagne en 1964 ? Depuis presque quarante ans, " Charlie " ne cesse de plaire aux jeunes lecteurs.
Pour les " rares " qui seraient passés à côté, voici l'intrigue…
Monsieur Bucket, le papa de Charlie, travaille dur pour subsister aux besoins de sa nombreuse famille. Il n'achète que l'essentiel, rien que l'essentiel.
Et fatalement lorsqu'on est privé du " petit plus ", on en rêve ! Et le rêve de Charlie c'est simplement manger du chocolat…
Et comme un fait exprès, Charlie habite près de la célèbre et non moins inaccessible chocolaterie de monsieur Willy Wonka, qui consacre son temps et son énergie, avec l'aide des minuscules Oompa-Loopas, à créer des friandises extraordinaires aux propriétés insoupçonnées. Habiter près d'une chocolaterie où s'échappent de délicieux
parfumsde chocolat… quel supplice !
Un jour, Charlie apprend que Willy Wonka invite cinq enfants à visiter sa merveilleuse et mystérieuse chocolaterie. Pour cela, il lui faut découvrir l'un des cinq tickets d'or cachés dans des bâtons de chocolat.
Le destin, parfois, fait bien les choses, Charlie trouve un des tickets gagnants et son rêve sera exaucé !
Et pour finir, comme dans les meilleurs contes de fées, Charlie héritera de la fabrique, avec toutes les formules secrètes.
Ce roman est destiné à toutes celles ou à tous ceux qui ont de l'humour, des principes de justice clairement revendiqués et qui aiment voyager dans le " merveilleux ", ce pays où la " logique du réel se trouve inversée " !
M.-J. K.

traduit de l'anglais par Elisabeth GASPAR
2002
Roman