Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Cheval-Soleil

Cheval-Soleil

Cheval-Soleil

Hachette jeunesse / 2008

Auteur·rice : Anne Labbé

Résumé
Premières lignes

" La jument descendit le raidillon. Elle avançait à pas prudents. Des cailloux roulaient sous ses sabots, menaçant à chaque instant son équilibre. De temps à autre, elle jetait un coup d’œil en arrière pour s'assurer que l'étalon ne lui prêtait pas attention. Quelques jours auparavant, il avait surgi de l'ouest, par le col qui franchissait les deux pics enneigés, au-delà de la prairie rocheuse où vivaient les chevaux sauvages. Un grand étalon gris solitaire. Il avait cherché querelle au vieil alezan qui menait depuis plusieurs années la petite troupe de mustangs? L'alezan s'était vaillamment défendu. Mais l'expérience n'avait pu vaincre la violence arrogance de la jeunesse. "

Le contenu

Cheval-Soleil... Le héros de ce livre est un étalon sauvage, à la robe couleur du soleil , qui vit dans les grandes plaines de l'ouest américain. Ce cheval est tellement beau, que lorsque sa route croise celle de cow-boys, ceux-ci décident de l’attraper pour essayer de le dompter. Malheureusement, ils y arrivent, et à partir de ce moment, Cheval-Soleil déteste l'homme blanc, son odeur et sa volonté de soumettre la liberté sauvage. Notre héros à quatre pattes va ensuite réussir à s'échapper et à partir loin des hommes blancs...
Son destin va croiser celui de Jambes-Mortes. Ce dernier est un jeune indien qui a perdu l'usage de ses jambes après une attaque des soldats de l'Union contre son village. Laissé pour mort par les attaquants, il est adopté par son oncle. Mais Jambes-Mortes a perdu le goût de vivre... Il ne se déplace qu'en rampant, trouvant refuge dans les environs de son nouveau campement. C'est là qu'il rencontre Cheval-Soleil. C'est là que progressivement le cheval et l'enfant vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser. C'est là que petit à petit, Cheval-Soleil va devenir les jambes de Jambes-Mortes. Unis par une formidable amitié et par une haine contre l'homme blanc, les deux inséparables vont vivre côte à côte, jamais très loin l'un de l'autre.

Voilà une histoire qui fera la joie des passionné(e)s de chevaux, mais aussi des autres. C'est un très beau roman d'aventures qui retrace le drame des peuples indiens, mais aussi des bisons et des troupeaux de chevaux sauvages. Il reprend les grandes dates meurtrières de la colonisation américaine. Il croise aussi de grandes figures des peuples indiens comme Sitting-Bull ou Crazy-Horse. On suit avec bonheur l'épanouissement des deux amis, on découvre les mœurs de l'un et les coutumes de l'autre.

Après un début un peu poussif, ce roman s'exprime ensuite avec une grande justesse. L'écriture est fluide, agréable. Elle offre une grande proximité au lecteur, qui se sent galoper auprès de Cheval-Soleil, mais aussi qui se sent ramper près de Jambes-Mortes.

Anne Baron et Stéphanie François
4,95 euros
Collection Le Livre de poche jeunesse
2014
Roman