Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Chinaman, tome 1 : La Montagne d’or / Amérique

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or / Amérique

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or / Amérique

Dupuis / 2001

Auteur·rice : Serge Le Tendre
Illustrateur·rice : Olivier TaDuc

Résumé
RESUME:
Chen Long Ahn débarque à San Fransisco avec son maître, Wu Fei qui est envoyé par les Triades de Canton pour remettre de l'ordre dans Chinatown. Au bureau de l'immigration, parce qu'on ne prend pas la peine de comprendre son nom, il est rebaptisé John Chinaman. Chen et son ami Chow, également au service de Wu Fei, rencontrent Kim, une très belle jeune femme. Très vite la tension monte au sein de la communauté chinoise. Un complot contre Wu Fei est fomenté par Wong, un riche négociant alors que son frère Sun continue de faire confiance à Wu Fei. Ce dernier organise le massacre de la famille en faisant porter le chapeau à Wong. Wong est exécuté par son frère. Chen, que la mort de Kim a bouleversé, réalise le rôle joué par son maître : il le provoque et apprend au cours du combat que c'est également lui qui est à l'origine de la mort de sa mère et de la ruine de son père. Toutes les valeurs de Chen s'effondrent : après avoir tué Wu Fei, il tranche sa natte et devient John Chinaman. Sous ce nouveau nom, il part à la découverte de l'Amérique. Chow est envoyé à sa poursuite.

CRITIQUE:
C'est dans une ambiance de western qu'évoluent les personnages mais, une fois n'est pas coutume, c'est dans la communauté chinoise que l'on est plongé. Chen, qui n'a d'abord rien d'un héros (un mercenaire prêt à tout, y compris à tuer pour bien servir son maître) se révèle au fil des pages, à travers l'histoire que nous raconte Chow : une enfance passée dans un monastère après la mort de sa mère et une courte vie à servir Wu Fei. D'abord un personnage parmi d'autres, Chen va vite devenir le véritable héros de western : un cavalier solitaire, partant à la découverte de l'Amérique encore sauvage, lui-même vierge de toutes les valeurs qui étaient les siennes quand il était mercenaire. Le dessin est précis, réaliste et le scénario vif : on a envie de connaître la suite de ce John Chinaman.

PISTE D'ECRITURE:
Chen a fui San Fransisco. Quelques jours plus tard, Chow le retrouve : imaginez leurs retrouvailles et ce qu'ils se racontent.
J.S.
collection "Repérages"
2004
Sélection transversale
Aventure
Bande dessinée