Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Cogito

Cogito

Cogito

Laffont / 2019

Auteur·rice : Victor Dixen

Résumé

Notre résumé :

Qui n'a pas rêvé de se réveiller un matin avec toutes les connaissances possibles et de pouvoir ainsi passer un diplôme sans souci ? Eh bien cela est faisable grâce à cette société qui propose un stage de programmation neuronnale pour vous transformer en génie.

Roxane est retenue pour y participer, elle rejoint donc l'île Fortunées, archipel futuriste. Mais dès les premiers instants, Roxane s'interroge : cette méthode basée sur l'intelligence artificielle est-elle vraiment sûr ? Et plus les journées passent, plus Roxane s'interroge, n'aurait-elle pas vendu son âme au diable ? 

 

Notre avis

On rêve tous de pouvoir apprendre sans difficulté tout ce que l'on désire. L'intelligence artificielle, alimentée par les connaissances humaines, peut-elle nous le permettre ? 

Voilà la question que soulève Victor Dixen. Question philosophique, peut-être mais l'auteur la rend palpitante grâce à son héroïne qui s'interroge : veut-elle devenir un robot? Tout au long de l'histoire, il distille des références philosophiques mais aussi des connaissances informatiques. Ce roman peut donc autant interessé les Geek que les "penseurs". Mais si vous n'êtes ni un philosophe dans l'âme ni un génie informatique pas de panique, plongez dans "Cogito" vous serez happé par l'aventure.

Gaëla MIchel

Prix : 19,90 euros
2021
3è / Lycée
Policier
Roman