Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Combien de pas jusqu’à la Lune ?

Combien de pas jusqu'à la Lune ?

Combien de pas jusqu'à la Lune ?

Albin Michel / 2019

Auteur·rice : Carole Trébor

Résumé

Notre résumé :

 Au début des années 1920, Joshua et Joylette Coleman habitent une petite ferme à White Sulphur Springs en Virginie-Occidentale où grandissent leurs quatre enfants : Horace, Margaret, Charles et Katherine. Or, la benjamine de la famille Coleman a un curieux talent : elle sait compter à une vitesse prodigieuse ! Son goût pour les mathématiques est si prononcé qu’elle rêve dès lors de devenir une grande scientifique. Mais la ségrégation raciale sévit aux Etats-Unis et Katherine va devoir surmonter bien des obstacles pour trouver sa place dans une société raciste.  Grâce au soutien de ses parents, elle fait son entrée à la faculté d’Institute, réservée aux Afro-Américains, avec quatre années d’avance. Après sa rencontre avec son mari Jimmy et la naissance de leurs trois filles, Katherine a l’opportunité d’intégrer la NACA (qui deviendra la NASA) pour devenir une calculatrice humaine. Là encore, elle se trouve confrontée à des préjugés tenaces et notamment à une misogynie très prégnante. Mais forte de ses compétences, de son ingéniosité et de son courage, elle brave des montagnes pour devenir en 1969 la mathématicienne afro-américaine capable de calculer les trajectoires du module lunaire Apollo chargé de faire revenir Neil Amstrong sur la Terre...

En 2019, année qui célèbrait les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, Katherine Coleman Goble Johnson recevait la médaille d'or du Congrès des Etats-Unis. Elle est décédée le 24 février 2020 à l'âge de cent deux ans.

Notre avis :

Parue dans la collection « Litt’ / Destins » chez Albin Michel – jeune collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel - cette biographie romancée est un livre formidable, qui retrace à la fois le parcours remarquable d’une scientifique surdouée dans un monde dominé par les hommes et le combat digne d’une femme noire dans l’Amérique ségréguée. Un roman émouvant, passionnant et minutieusement documenté par l’autrice Carole Trébor, historienne de formation, dont le talent n’est plus à prouver. À  l’heure où les filières d’études semblent encore genrées dans notre système éducatif, et où le combat des femmes comme des minorités pour faire valoir leurs droits est toujours d’actualité, ce livre est à mettre entre toutes les mains, collégiennes comme lycéennes.

Marie Morette

Collection : Litt' Destins


Prix : 15,90 euros

2020
Roman