Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Comment (bien) rater ses vacances

Comment (bien) rater ses vacances

Comment (bien) rater ses vacances

Le Rouergue jeunesse / 2010

Auteur·rice : Anne Percin

Résumé
Premières lignes

Cette année, on part en randonnée en Corse, les enfants !
Ma mère a lancé cette phrases tout en jetant un coup d’œil sur la banquette arrière où nous étions vautrés, ma sœur et moi, en état semi-comateux. J'ai croisé le regard maternel une fraction de seconde dans le rétroviseur, le temps d'une tentative d’œillade meurtrière, avant qu'un saut sur un ralentisseur ne fasse retomber sur mes yeux une grosse mèche de cheveux. Tant pis pour le regard ténébreux.


Le contenu

A l'annonce de cette nouvelle, Maxime et Alice sont bien décidés à s'organiser LEURS vacances. Alors que sa petite sœur va réussir à partir en colo en Bretagne avec sa meilleure amie, Maxime préfère retourner au « Kremlin »... Il s'agit tout simplement d'aller passer ses vacances avec sa grand-mère et son chat, dans un petit pavillon de la région parisienne.
Devant lui se profile un été rêvé pour un ado. Il s'imagine déjà, nourri par les petits plats de sa Mamie,vivant au rythme des grasses matinées, écoutant librement tous ses morceaux de musique préférés, regardant tous ses films adorés et se livrant à d'interminables communications sur les réseaux sociaux avec ses deux amis, Kévin (l'ado boutonneux type) et Alexandra (la copine qui partage ses goûts cinématographiques et adore les films d'horreur)...
Pourtant, la réalité sera « un peu » différente car les fameuses cerises à l'eau de vie de Mamie vont venir tout chambouler et les aventures ne feront alors que commencer!


A la lecture du roman, nous découvrons tout l'univers qui sera celui de la trilogie dont les ados raffolent (et les adultes aussi!). Un ado d'aujourd'hui (avec ses habitudes et ses préoccupations) qui se cherche et qui se prépare à grandir. Maxime va ainsi aller de découverte en découverte et en découvrant des choses sur lui, il découvre aussi le vrai visage de ceux qui l'entourent.
Ce qui nous reste en tête après la lecture de cet été initiatique (hormis l'envie irrésistible d'enchaîner sur le tome 2), c'est une écriture fluide, légère et dynamique, pleine d'humour (aussi bien sur l'adolescence que sur le monde d'aujourd'hui) et truffée de références littéraires, musicales et cinématographiques. Un vrai bonheur !
On imagine déjà, ce duo de charme et de tendresse, le jeune ado et son adorable mamie, dans une adaptation cinématographique prochaine (si ce n'est pas déjà en cours). Certaines scènes (comme le départ pour l'hôpital, la surprise pour Kévin ou « les oignons »...) pourraient même devenir « cultes ».


Stéphanie François

Pistes d'écriture

1 - « Complètement dindon. »
Vous imaginez bien ce qui arrive à Maxime...
En fermant le livre, votre imagination est libre et peut tout inventer.
Racontez-nous la première fois où Natacha et Maxime se sont vus « en vrai ». ( une page maximum )

2 - Le roman nous raconte toute cette aventure estivale du point de vue de Maxime. Et si, vous donniez maintenant la parole à Natacha ? Racontez-nous une des scènes ( dans laquelle elle se trouve...) en utilisant son point de vue. ( une page maximum )

3 - De retour chez lui avec ses parents, Maxime va pouvoir faire tranquillement le point sur ses vacances. Vous écrirez, pour sa page Spacebook, un texte argumentatif dans lequel il fera ce bilan. Vous n'oublierez pas de détailler les points négatifs comme les points positifs de cette aventure. Car finalement en un été, il aura bien changé ! ( une page maximum )
Collection "doAdo"
11,70 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman