Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Contes inuits

Contes inuits

Contes inuits

L'Ecole des loisirs / 2009

Auteur·rice : Nils Ahl

Résumé
Sept contes au sommaire de ce recueil :
La vieille femme dont le fils adoptif était un ours
L'aigle et la baleine
Kâgssagssuk, l'orphelin
Le mariage avec un Erqiglit
Histoire de Maqo dont l'âme revient dans le corps après un long voyage
Histoire d'Ingimarussugssugtuaq, qui mangeait ses femmes
Celui qu'aucun homme blanc ne pouvait voir

Les premières lignes de l'Histoire d'Ingimarussugssugtuaq, qui mangeait ses femmes

"On raconte que le grand Ingimarussugssugtuaq mangeait ses épouses successives. A peine remarié, il ne donnait à sa nouvelle femme que du saumon à manger, et rien à boire. Un jour qu'il venait de manger sa dernière épouse, il rencontra une femme qui avait de nombreuses soeurs et qui s'appelait Misana. Il décida de l'épouser et commença bien évidemment à l'engraisser."

Le contenu

Un ours polaire élevé parmi les hommes, qui finit par devenir trop fort pour eux ; Deux petites filles, enlevées et retenues prisonnières par une baleine et par un aigle, puis épousées par ces animaux qui devront ruser pour s'échapper et retrouver leurs familles; Kâgssagssuk, le petit orphelin maltraité par les autres enfants qui devra pour être respecté, prouver qu'il peut-être plus fort que les autres, ….

Les sept contes de ce recueil ont été collectés et retranscrits au début du 20ème siècle par Knud Rasmussen. Né d'un missionnaire danois et d'une mère inuit, il s'est passionné pour la vie et la culture inuit et a mené durant trente ans de nombreuses expéditions au Groenland. Il a rapporté de ces voyages des récits, des documents anthropologiques, des légendes et contes qui nous permettent de mieux comprendre la culture des Inuits.
Ces contes se sont transmis de génération en génération pendant presque huit siècles par un peuple vivant dans un isolement presque total.
En les lisant, on découvre les conditions de vie si particulières des Inuits, et leurs relations avec les animaux dont leur survie dépend.

Ils ont été choisis et traduits du danois par Nils Ahl.


Pistes d'écriture

1 - A partir de vos propres recherches sur le climat, la faune et la flore du Groenland, et les conditions de vie des Inuits, écrivez à votre tour un conte inuit.

2 - Imaginez que vous soyez l'ourson du premier conte, élevé par la vieille femme, et réécrivez ce conte à la première personne.


Christine Enguehard

Collection Contes du monde entier
Contes collectés par Knud Rasmusen

8 euros
2010
Conte