Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Créature contre créateur

Créature contre créateur

Créature contre créateur

Nathan / 2005

Auteur·rice : Sarah K.

Résumé
Premières lignes

Contenu
Quand l'imagination et l'inimaginable prennent le pas sur la réalité le quotidien devient vite un enfer
C'est une situation à laquelle se trouve confronté Victor, un enseignant de littérature. Tout commence la veille de la rentrée scolaire lorque Victor rentre d'un colloque sur la littérature fantastisque. Dans le TGV qui le ramène à Paris, il fait une mystérieuse rencontre qui le bouleverse. Hallucinations, folie : il ne sait plus quoi penser.Toujours est-il que le personnage de fiction, le tueur en série de son roman inachevé, vient de se matérialiser. Pire encore, il commet les meurtres comme ceux qu'a imaginés Victor dans le synopsis de son roman et toutes les preuves semblent l'accabler.
Qui peut donc bien lui en vouloir ? Qui est au courant de ce roman inachevé alors qu'il a travaillé dans le plus grand secret ? Les soupçons de Victor vont se diriger vers deux suspects principaux :
Gazo son meilleur ami et Hubert Grillon, un élève du lycée Louis Le Grand.
Un bon roman policier qui sort des sentiers battus et dont le coupable n'est pas forcément celui à qui on pense, ce qui augmente le suspense. Des références à des personnages de la littérature classique (Othello, Hamlet, Frankestein, Dracula, Raskolnivkov...) qui peuvent susciter l'envie de les découvrir.
SDG
Pistes d'écriture

Piste 1 - Comme Victor tu as commencé à écrire un roman. Propose-nous en le synopsis et décris-nous le personnage principal.

Piste 2 - Comme Victor et Gazou tu assistes à une séance de spiritisme. Choisis un auteur de la littérature classique que tu apprécies particulièrement et relate votre dialogue.
Collection Nathan poche
Illustration de couverture Ludovic Debeurne
2007
Policier
Roman