Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Créatures fantastiques

Créatures fantastiques

Créatures fantastiques

Seuil jeunesse / 2015

Auteur·rice : Loraine Capelier
Illustrateur·rice : Paul Rouillac

Résumé

Présentation de l'éditeur

Saurez-vous résoudre l’énigme du Sphinx ? Savez-vous pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation, pourquoi Cerbère a trois têtes, pourquoi le Minotaure vit dans un labyrinthe, pourquoi les sirènes chantent, comment se transforme le loup-garou et quand les dragons crachent du feu ?

Découvrez ces sept créatures intrigantes à travers leur histoire, mais surtout grâce à leurs représentations en volume chaudement colorées et finement découpées ; des figures parfois inquiétantes, souvent élégantes, toujours fascinantes.

 

Notre avis

En dépit de leur aspect effrayant et maléfique, les chimères et autres monstres mythologiques exercent un pouvoir de fascination sur l’imaginaire des enfants. Ces derniers découvriront dans ce pop-up documentaire, avec surprise, curiosité et peut-être un peu d’effroi, sept créatures fantastiques qui marquent encore aujourd’hui la culture artistique européenne. Le loup-garou est donc amené à côtoyer le Sphinx et le Minotaure. Sur chaque double page de cet album apparaît, grâce à un savant et minutieux pliage papier, la figure d’un monstre ou d’une créature légendaire donnant soudain réalité à ces derniers. Des informations documentaires précises, des résumés des légendes où elles apparaissent viennent compléter le portait de ces diverses créatures en soulignant leur caractère extraordinaire. Accompagnant subtilement les représentations en volume réalisées avec délicatesse et adresse, elles permettent aux jeunes lecteurs de se faire une image mentale de ces chimères.

Savant mélange de classicisme par le sujet traité et de modernité du fait du choix du pop-up et de la coloration utilisée, cet album suscitera à la fois intérêt et imagination chez un jeune – et moins jeune – lectorat féru de mythologie.


Hélène Dargagnon

Cette chronique a été publiée sur le site Ricochet

18 euros


Album pop-up


Fait aussi partie de la sélection transversale collège-lycée

2017
Album