Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dans la peau d’une autre

Dans la peau d'une autre

Dans la peau d'une autre

Rageot / 2012

Auteur·rice : Johan Heliot

Résumé
Le contenu

Qui est vraiment Lydia, 16 ans, cette jeune chanteuse adulée par ses fans et qui déplace à chaque concert des foules d’admirateurs ? Depuis des mois, elle enchaîne les dates, les obligations, les rencontres, les chansons et les chorégraphies. Depuis des mois, elle se plie à ce que son agence, Best, attend d’elle, elle obéit aux ordres d’Angela, la patronne toute-puissante et suit les conseils de Wu, son chorégraphe génial. Et, à présent, Lydia ne sait même plus qui elle est, oublie les lieux et les dates et, à la fin d’un concert épuisant, craque et agresse Marjorie, blogueuse et présidente de son fan-club français.
« Un barrage cède dans son esprit, une gigantesque vague d’émotion balaye tout sur son passage –pensée, raison, logiques sont emportées. »
Lydia va payer sa rébellion très cher. Elle se retrouve séquestrée dans une clinique suisse, abrutie par des médicaments qu’on la force à avaler, et constate qu’elle a subi une opération chirurgicale.
Pendant que dans la lumière, Angela donne une nouvelle Lydia en pâture aux fans, l’ancienne, celle qu’on a cassée, doit lutter pour retrouver son identité et son intégrité. Commence alors une longue cavale où il s’agit d’échapper à des tueurs sans scrupules, où elle rencontre de vraies personnes qui pensent qu’elle est un être humain …
Johan Héliot signe un excellent thriller et embarque ses lecteurs dans une folle course-poursuite. L’on comprend peu à peu que des intérêts énormes sont en jeu, que ceux qui oeuvrent dans l’ombre sont prêts à tout pour défendre leur système. Ce roman est aussi un réquisitoire implacable de la société du spectacle, où l’on formate des stars qui deviennent des produits, des machines à faire de l’argent, que l’on jette sans état d’âme lorsqu’elles sont usées.
Diablement efficace jusqu’aux ultimes révélations.

Catherine Gentile

9,90 euros
Collection Thriller
2014
Sélection du "placard"
Science Fiction
Roman