Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dans le désordre

Dans le désordre

Dans le désordre

Sarbacane / 2016

Auteur·rice : Marion Brunet

Résumé

Présentation de l'éditeur

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

 

Notre avis

Nous n'avions encore pas sélectionné de roman de Marion Brunet qui en quelques années et trois romans vient de faire sa place parmi les auteurs à suivre de la littérature jeunesse française. C'est maintenant chose faite.

Dans le désordre est un roman qui se dévore d'un traite. Une histoire de révolte et de solidarité qui donne la pêche. Marion Brunet manie une plume nerveuse et bondissante totalement réjouissante.

Décidément, entre Clémentine Beauvais et Marion Brunet, les éditions Sarbacane font émerger les jeunes talents de la littérature jeunesse, et c'est bien !

Christine Enguehard

15,50 euros


Collection Exprim'

2017
Société
Roman