Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dans les larmes de Gaïa

Dans les larmes de Gaïa

Dans les larmes de Gaïa

Manfo / 2003

Auteur·rice : Nathalie Le Gendre

Résumé
Premières lignes

" Le bouton rouge ... Je dois appuyer sur le bouton rouge ...
2030. L'humanité est engagée dans un conflit sans fin dans lequel les armes les plus radicales sont utilisées : chimiques, bactériologiques, nucléaires. Dix ans de guerres, de souffrances, d'abominations. Durant toutes ces années, les cerveaux les plus vicieux ont été mis à l'épreuve pour élaborer, aveuglément, des plans fous, des solutions finales dans le but de déterminer un vainqueur.
Une seule issue est possible ... "

Le contenu

Le roman de Nathalie Le Gendre est construit comme un drame en trois actes. L’action y est resserrée et se déroule sur sept jours seulement, sept jours et sept nuits, le temps nécessaire pour créer un monde !
Les deux adolescents, héros du drame, vivent dans un monde artificiel, une Archebulle conçue pour abriter les cinq mille rescapés d’une guerre destructrice. C’est un monde miniature, artificiel et aseptisé, un microcosme social dirigé par les Novi Electi vivant dans le luxe et l’opulence, régnant sur les travailleurs : pêcheurs, agriculteurs et technos.
Natanae est belle et intelligence. Elle étouffe dans ce monde clos, ne supporte pas sa nouvelle vie dans le quartier des pêcheurs, avec sa mère qui ne peut pas l’aimer car trop malheureuse elle-même, et surtout son odieux beau-père, violent, cruel, alcoolique, qui guette la jeune fille pour la violer dès qu’il le pourra. Seule la petite Thynie, sa demi-sœur, l’émeut et la fait encore supporter un quotidien inacceptable.
Morphée, lui, appartient à la classe dirigeante. Son père a fondé l’Archebulle. Malgré une vie matérielle facile et luxueuse, Morphée n’est guère heureux. C’est un garçon solitaire, délaissé par ses parents trop occupés par ailleurs. Il n’aime que les arts, la littérature, la poésie et les pièces d’un certain Shakespeare, surtout « Roméo et Juliette ». Ce sont autant de savoirs cachés et interdits au commun des mortels de l’Archebulle où seules comptent les sciences et la technologie. En fouillant dans les archives de son père, Morphée comprend que les dirigeants tromptent le peuple pour asseoir leur pouvoir, qu’ils le manipulent et qu’ils l’asservissent.
Natanae et Morphée, qui évoluent dans des milieux différents et opposés, se trouvent comme les héros de Shakespeare, s’aiment et conçoivent le projet fou de quitter l’Arche pour vivre à l’air libre …
Ce roman de Nathalie Le Gendre est son premier roman publié et il est déjà très maîtrise. Il se lit avec infiniment de plaisir et d’intérêt. Il aborde de nombreux sujets. Il est à la fois une critique sociale très forte et très nette –la manière dont fonctionne l’Archebulle et dont s’y inscrivent les relations sociales ; la place de la famille et des femmes ; le contrôle des naissances et ses déviances- , un roman d’amour et un roman d’apprentissage. Il aborde en outre le problème des violences faites aux femmes et celui des abus sexuels. Les références y sont nombreuses : à la Bible, à la mythologie, à la littérature, et enrichissent le propos. On aime surtout le personnage de Natanae, jeune fille passionnée, entière et entreprenante qui n’a aucune intention de faire de sa vie un naufrage et d’être une victime. Elle décide de prendre son destin en main, même si cela passe par des moments difficiles. Grâce à tout cela, Natanae est un personnage extrêmement attachant, positif, qui peut aider des lectrices à y voir plus clair et à faire de bons choix.
La fin du roman est très ouverte et pourrait laisser présager d’une suite. On aimerait savoir ce que vont devenir les deux personnages. Mais Nathalie Le Gendre n’a pas l’intention de nous le dire. A nous, lecteurs, de faire fonctionner notre imagination.

Mots clés

Science-fiction - Ecologie - Amour - Dictature

Pistes d'écriture

Piste 1
Les trois fuyards arrivent sur une terre inconnue. N'ayant connu que l'Archebulle, que découvrent-ils ? Décrivez leurs impressions ?

Piste 2
Avant d'appuyer sur "le bouton rouge" quel serait votre plaidoyer afin d'éviter les guerres "chimiques, bactériologiques, nucléaires".

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Autres mondes
9 euros
2006
3è / Lycée
Science Fiction
Roman