Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Danseurs de lumière

Danseurs de lumière

Danseurs de lumière

Mango / 2006

Auteur·rice : Frédérique Lorient

Résumé
Premières lignes
" Une sonnerie d une stridence insupportable extirpa Tristan du sommeil épuisé dans lequel il venait tout juste de s effondrer. Simultanément, une vive décharge électrique traversa toute la cellule, piquant le cors de l adolescent comme une volée de guêpes. Il se redressa en hurlant. Une voix s éleva :
- Les Meds sont le Mal ! Les Meds sont les ennemis de l humanité ! Il faut sauver l humanité ! Les Meds sont répugnants, les Meds sont flasques, gluants, visqueux, et ils veulent nous détruire, nous les hommes ! Sans toi, Tristan, les Meds nous tueront tous ..."

Contenu
Imaginez une Terre malade et envahie de poulpes dont on sait seulement qu’ils proviennent de la planète Médusa. Ces poulpes appelés Meds par les Terriens méfiants sont combattus par des navettes kamikazes dans lesquelles sont enrôlés de force de jeunes délinquants jugés irrécupérables pour la société. On dit avec un cynisme parfait qu’ils ont là une chance magnifique de racheter leurs erreurs ! Mourir pour sauver la planète ! Quelle belle fin pour de la racaille !
Le jeune Triss est l’un de ceux-là, condamné à la mort pour un vol de livres !, embarqué pour un voyage sans retour au milieu d’autres compagnons d’infortune.
Pourtant cela ne se passe pas comme prévu : les Meds ne sont pas atteints par les attaques terriennes, les jeunes « volontaires » ne meurent pas non plus. Tristan et ses compagnons se retrouvent vivants au centre de bulles entourées d’eau et rejoignent d’autres jeunes envoyés à la mort lors des expéditions précédentes. Personne ne sait ce qui se passe et pourquoi on est enfermé ainsi. La petite communauté qui vit en vase clos supporte mal cet enfermement et cette promiscuité et des tensions ont lieu entre les partisans de la force brute et de la loi du plus fort et les adeptes de relations plus humaines et respectueuses, dont Triss se fait bientôt le porte-drapeau. Autour de la bulle, les Meds veillent, tous identiques en apparence, translucides mais énigmatiques geôliers.
Blessé lors d’une rixe, Triss est enlevé de la bulle et soigné par un Meds qu’il nomme Orphée avec lequel il tente de communiquer. Il vit là une expérience unique qui change sa manière d’appréhender les autres, y compris ces Meds si singuliers. Il comprend aussi ce que cherchent ces êtres intelligents …
Frédérique Lorient, qui enseigne le français dans un collège de l’est de la France, signe là son premier roman qui séduit très vite par ses qualités d’écriture tout d’abord et par la densité et l’intérêt de ce récit.
Sa langue est fluide, élégante et le texte coule comme la mer des Meds qu’elle invente si bien.
Le roman, dont l’action se situe dans une société futuriste très élaborée, séduit car il est à la fois un roman d’aventures au suspense bien dosé et une réflexion très intéressante et pertinente sur la manière dont une société traite ses jeunes, du moins ceux qui n’entrent pas dans un moule façonné par les dirigeants, et qui se montre terriblement répressive et dure avec eux. On n’est pas si loin de ce qui se passe parfois dans notre Occident civilisé et hautement technologique ! Cet aspect impitoyable est heureusement adouci par une dimension plus poétique, onirique, avec ces Meds. Frédérique Lorient parvient à rendre ces êtres particulièrement fascinants et beaux, des créatures dansantes et délicates, faites de dentelles d’eau et de matière où joue la lumière. Ils offrent un contrepoint serein et doux aux jeunes qu’ils enferment au cœur de la mer, comme un retour dans l’utérus maternel pour recommencer une vie meilleure. Cette idée est très belle et elle fait rêver.
Gageons que Frédérique Lorient a un bel avenir d’auteure de SF devant elle ! Un deuxième roman est prévu en octobre : Sous un ciel de harpies, toujours dans l’excellente collection Autres mondes, que dirige Denis Guiot, où décidément il n’y a rien à jeter !
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : Rencontre du troièsme type(p. 124-125)
Triss, qui s est battu avec Dork, est gravement blessé. Il se retrouve dans une sorte de sarcophage d'eau et il est soigné par les Meds.
Imaginez le point de vue du Med, qui raconte sa rencontre avec Triss l'humain.

Piste 2 : Triss rentre chez lui et veut plaider la cause des Meds. Imaginez son plaidoyer.

Piste 3 : Qui sont les Meds ? Rédigez deux fiches de présentation, la première édigée par un Terrien, la seconde rédigée par un Med.
Collection Autres mondes
Illustration de couverture Philippe Munch
2007
Science Fiction
Roman