Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

De l’autre côté du mur

De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur

Casterman / 2007

Auteur·rice : Yaël Hassan

Résumé
Premières lignes

Une voix
« Quelle est donc cette voix qui s'élève de l'autre côté mur, se hisse le long du lierre touffu pour dégringoler en cascade dans le silence de mon jardin ? A qui appartient-elle ? Et de quel droit dérange-t-elle ma tranquilité ? »

Le contenu

Louise est une jeune fille qui s'est enfermée sur elle-même depuis qu'un accident de cheval l'a clouée sur un fauteuil roulant.
Elle ne veut plus voir personne, ne plus rien entendre, même pas le chant des oiseaux. Pourtant un jour, à l'abri derrière les murs du jardin, le chant d'une personne l'attire. Piquée par la curiosité, elle va chercher le propriétaire de cette belle voix.
En franchissant la porte vermoulue au fond du jardin, elle découvre le chanteur, un vieux monsieur sur son fauteuil roulant et son petit-fils. Au contact de ces personnes, Louise va enfin retrouver la joie de vivre et surtout son caractère et sa volonté de mettre toute son énergie à se mêler des affaires des autres. Peut-être est-ce là le début de l'acceptation de son handicap ?

Yaël Hassan, par des mots simples, montre que chacun porte une différence, que personne n'est comme tout le monde. Ainsi tous peuvent apporter leur pierre à l'édifice social.
Au delà, des différences physiques ou des handicaps, nous sommes tous des êtres humains : Louise reste une jeune fille curieuse et amoureuse, Irina et Charles sont toujours amoureux comme au premier jour.

Pistes d'écriture :

1- Un de vos amis a un accident qui le laisse handicapé. Que faites-vous pour lui montrer que pour vous il est toujours le même?

2 – Vous avez peut-être une passion qui est très différente de celle de vos amis, décrivez-la et expliquez en quoi elle vous différencie et vous enrichit.
Collection Feeling
6,90 euros
2009
Roman