Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dernier métro

Dernier métro

Dernier métro

La Joie de lire / 2012

Auteur·rice : Christophe Léon

Résumé
Premières lignes

« 13 février 1962.
Daniel Châtelet gravit les marches de l'escalier, se frayant un passage dans la foule. La bouche du métro République dégorgeait depuis plus d'une heure des milliers et des milliers d'anonymes des deux sexes et de tous âges.
Daniel eut un haut-le-cœur. Il s'adossa contre le mur à sa droite. La tête lui tournait. Depuis quatre jours, le garçon était sujet à des insomnies. Il ne mangeait quasiment rien malgré les encouragements de sa grande sœur Louise. »

Le contenu :

Daniel Châtelet est un jeune Parisien de seize ans qui vit seul avec son père depuis la disparition de sa mère. En 1962, il suit la voie tracée par son père et son grand-père et adhère au parti communiste.
Mais si son père, Maurice, est un militant acharné, Daniel n'en demeure pas moins un lycéen timoré. C'est avec effroi qu'il assiste, désemparé, au déchaînement de violence policière lors de la tristement célèbre manifestation du 8 février 1962 contre la guerre d'Algérie et l'OAS.
Et de cette manifestation, ni Maurice, ni Daniel ne sortiront indemnes.

Un roman qui retrace la vie d'un jeune homme appartenant à une famille communiste dans les années 60. Son parti pris est de dépeindre le contexte historique et politique de la France de 1962, pendant la guerre d'Algérie, et de mettre au jour l'engagement de certains Français durant cette période troublée. Il peut donner lieu à des débats autour de la guerre d'Algérie et des positionnements de chacun à l'époque.

Marie Morette

Pistes d'écriture

1 - Imagine la lettre que Daniel aurait pu écrire à sa sœur pour lui demander de revenir vivre avec lui et son père, malgré le comportement de celui-ci ( p. 20 ) ( une page maximum )

2 - Comme son père, Daniel a choisi de s'engager pour défendre la cause qu'il trouve juste. Pour quelle cause êtes vous déjà engagés ou vous engageriez vous ? ( une à deux pages maximum )

Collection "Encrage"
13,50 euros
2013
Sélection en anglais
Roman