Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Des cailloux à ma fenêtre

Des cailloux à ma fenêtre

Des cailloux à ma fenêtre

Talents hauts / 2016

Auteur·rice : Jessie Magana

Résumé

Présentation :

En juin 1940, sur l'île de Sein, tous les pêcheurs entendent l'appel du Général de Gaulle. Animés d'une vive volonté de combattre les nazis, ils partent pour Londres, laissant femmes et enfants sur l'île. Le père de Marie s'est embarqué lui aussi, avec tous les hommes de son village. Mais, du haut de ses seize ans, Marie ne compte pas rester à l'attendre passivement. Elle veut participer à la lutte, à sa manière. C'est ainsi qu'avec l'aide d'Yvette, sa meilleure amie, elle intègre un réseau de résistance breton, au péril de sa vie…

Notre avis :

Un récit haletant, où l'histoire de Marie et Yvette, engagées presque malgré elles, se mêle à celle de Jean, parti rejoindre l'Angleterre. Marie est le symbole de ces femmes anonymes ayant pourtant jouer un rôle fondamental dans la Résistance. Elle est à la fois déterminée et dans le doute, courageuse et effrayée… On aime avec elle, on tremble avec elle, on lutte avec elle…
Un roman historique engagé qui réussit son pari : sortir des héroïnes de l'ombre.
La nouvelle collection « Les Héroïques » de Talents Hauts, dirigée par Jessie Magana, nous promet des moments de lecture intenses !

Marie M.

Collection : Les héroïques
Prix : 16 euros

2018
Roman