Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Des filles et des garçons

Des filles et des garçons

Des filles et des garçons

Thierry Magnier (Roman) / 2003

Auteur·rice :

Résumé
Premières lignes
" Les relations entre homme et femme ont déjà fait l'objet d'innombrables débats, de discussions. Tant d'encre a coulé pour expliquer, décortiquer la complexité des liens de l'un à l'autre. Source inépuisable d'inspiration, les plus grands écrivains témoignent de la richesse de cet état de fait. Dès l'enfance on est confronté à cette réalité naturelle et la curiosité de l'autre s'accélère et s'accentue pendant l'adolescence. Période délicate où chacun et chacune se cherche pour sortir de sa chrysalide et être enfin un homme et une femme responsable. Qu'est-ce qu'on homme et une femme sinon rien d'autre que l'humanité ! "

Résumé
Ce livre, essentiel et militant, préfacé par Fadéla Amara, présidente du mouvement « Ni putes ni soumises », ne devrait pas exister. En effet, il n’est pas normal que les jeunes filles, dans notre société occidentale comme dans les autres d’ailleurs, soient encore soumises à l’autorité et à l’arbitraire des hommes, soient voilées, soient violées, soient insultées et malmenées, soient considérées uniquement comme objets sexuels. Il n’est pas acceptable que les relations entre les filles et les garçons passent par une sexualité précoce où sont absents le plaisir et le respect des filles. Il est inadmissible que les jeunes filles ne puissent être libres, libres de leurs corps et de leurs têtes, et n’ont d’autres choix que de se taire et de se voiler pour avoir la paix.
Ce sont tous ces sujets qu’aborde ce recueil, dans lequel racontent onze écrivains : Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin, Guillaume Guéraud, Véronique Le Normand, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Mikaël Ollivier, Thomas Scotto, Leïla Sebbar et Frank Secka.
Ils ont tous convoqué des filles qui parlent, expliquent leurs luttes, leurs révoltes pour échapper à un quotidien violent : l’adolescente, de J. Benameur, refuse de sa cacher pour être respectée ; Anita la Malgache indienne, qui souffre de l’autoritarisme de son père et de la peur de sa mère et qui rêve d’ailleurs meilleur ; Samia, victime de son frère passé directement de la prison à la mosquée, frère tout-puissant qui voile sa sœur puis la marie de force en Algérie ; Selma et Lise, agressées par un pauvre type qui ne savait penser qu’avec son sexe ; Sarah la juive qui veut pouvoir continuer de pratiquer sa religion ; Morgane, qui meurt à cause de la bêtise, de l’ivrognerie, de la veulerie de deux garçons de vingt ans qui pensent que « toutes les filles sont des salopes sauf ma mère et ma sœur » ; Leïla qui, à force de patience, dompte Thomas qui ne sait pas que « baiser » et « faire l’amour » ne sont pas forcément synonymes ; Démone, qui joue à l’amour et à la séduction sur Internet et qui risque de s’y brûler les ailes ; les filles des cités qui doivent lutter pour exister ; Laura, dont rêve un adolescent, qui doit aussi apprendre la patience et le respect.

Critique
La plupart de ces textes sont le reflet fidèle d’une certaine réalité et le constat d’une situation inquiétante quant à l’avenir des relations homme-femme. Il plane sur la plupart des ces nouvelles poignantes, saisissantes et pleines d’émotion, un pessimisme certain. Et puis il y a le texte de V. Le Normand, L’Ame voilée, dans lequel Adam, amoureux de Tassadite qui arrive un jour voilée au lycée, compose un vibrant plaidoyer pour la défense des femmes et pour dire sa solidarité et son amour à celle qu’il aime. Ce texte-là est magnifique, simple, évident et il devrait être lu et discuté par tous les lycéens/ennes de ce pays.
Ce livre est indispensable, incontournable et se doit d’être dans tous les CDI de lycée. Tous les textes du recueil, même si certains sont durs, violents, dans la forme ou le fond, méritent une lecture attentive et peuvent enclencher des débats intéressants, passionnés et indispensables si l’on veut que les femmes trouvent enfin leur vraie place. A partir de 14 ans.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Relations filles-garçons – Sexualité – Amour – Adolescence

Piste d'écriture

Des filles et des garçons, des filles ou des garçons…
A votre tour, écrivez une nouvelle d’une page.


Catherine Gentile
2005
Sélection du "placard"
Société
Nouvelle