Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Des histoires de foot pour réfléchir

Des histoires de foot pour réfléchir

Des histoires de foot pour réfléchir

Oskar éditeur / 2014

Auteur·rice : Isabelle Wlodarczyk
Illustrateur·rice : Mauro Mazzari

Résumé
Les premières lignes

Femmes de foot
Premier match de femmes en France, équipes du Femina Sport

Le 30 septembre 1917,
A Paris

En 1912, un club de sport d'un nouveau genre voit le jour. C'est un homme, un champion de gymnastique qui le crée, et pourtant, il s'agit d'un club réservé aux femmes. Il est baptisé le Femina Sport. Plusieurs femmes, toutes des championnes y adhèrent. Elles revendiquent le droit de s'illustrer dans des sports athlétiques : jusque-là, les femmes pratiquaient principalement la gymnastique rythmique. Deux équipes de football sont formées.

Le premier match a lieu le 30 septembre 1917, pendant la Première Guerre Mondiale.(…) Par leur jeu les femmes font connaître un sport qui n'est pas encore popularisé en France, contrairement à l'Angleterre. (…) Ces femmes foot-balleuses agacent certains hommes, on prétend qu'elles ne jouent pas véritablement au foot, qu'il faudrait appeler ce jeu autrement.

Le contenu

Raconter des histoires de matchs de football pour amorcer une discussion philosophique avec les jeunes, tel est le pari de ce livre documentaire.
Quatorze questions à travers quatorze récits de moments de football restés dans les annales. Des questions telles que : y a-t-il des sports pour les garçons et des sports pour les filles, est-ce le meilleur qui gagne, tous les moyens sont-ils bons pour gagner, le sport peut-il permettre de résister à la barbarie, un club de foot peut-il fonctionner comme une démocratie, l'homme est-il une marchandise ?
Pour chaque question abordée, le match ou la situation sont d'abord raconté dans leur contexte historique ou politique (coup de tête de Zidane durant la finale de coupe du monde de 2006, finale de coupe d'Europe de 1985 au stade du Heysel,…). Dans la double page suivante, un éclairage supplémentaire permettent de poser la question philosophique, puis de la relier au vécu quotidien des enfants, et de poser les termes de la discussion.

Le football comme point de départ pour parler du libre-arbitre, de la dictature, de l'éthique, du pouvoir de la volonté ou des limites d'un jugement, cela fonctionne bien car sans être nécessairement  passionné par ce sport, chacun le connait : le foot est un sport populaire et mondialement répandu qui suscite les passions, négatives ou positives, qui connaît parfois la violence ou l'excès, mais qui offre aussi d'extraordinaires moments sportifs et humains.


Christine Enguehard

14,95 euros


Collection Des mots pour réfléchir

2016
Sélection en anglais
Documentaire